Emerse Faé serait-il démotivé après son exploit avec la sélection de la Côte d’Ivoire qui a remporté la CAN 2023 sous ses ordres? Alors que le technicien ivoirien a même été prolongé par l’instance faîtière du football ivoirien, il s’est confié comme jamais.
C’était la sensation de la CAN 2023. Outre la belle organisation de la Côte d’Ivoire, l’intrigue de la 34e édition de la coupe d’Afrique des nations fût unique en son genre. Difficile d’ailleurs à oublier tant les émotions, les sensations, l’ambiance résonne encore fort dans la tête des admirateurs du ballon rond. Ce qui la rend encore plus particulière, c’est le parcours rocambolesque du pays hôte, qui, sous les ordres d’Emerse Faé, a déjoué les pronostics pour pouvoir se hisser sur le toit de l’Afrique !
En fait, la Côte d’Ivoire, après sa défaite 4-0 contre la Guinée Équatoriale lors du dernier match de poule semblait éliminé. D’ailleurs, Jean-Louis Gasset a déposé sa démission après ce fiasco. C’était la catastrophe dans le pays et pour les joueurs, le moral était dans les chaussettes. Toutefois, après avoir été repêchée et confiée à Emerse Faé, l’équipe va retrouver sa joie datant et ne va plus tomber durant le tournoi. Le 12 février dernier, elle a battu le Nigeria en finale de sa Coupe d’Afrique, remportant ainsi son troisième sacre. Quelques mois après sa première expérience professionnelle, le coach ivoirien s’est confié à Onzemondial où il a fait plusieurs révélations.
Emerse Faé évoque la réputation des entraîneurs africains
C’est monnaie courante en Afrique. Les sélections nationales préfèrent avoir des entraîneurs expatriés. Selon Emerse Faé : «Avant, ce qui était important pour les dirigeants africains, c’était de prendre des entraîneurs européens, souvent français, car il y a beaucoup de pays francophones. Ils étaient rassurés, ils avaient peut-être plus de notions tactiques, mais depuis quelques années, vu que les formations sont universelles, on prépare les entraîneurs de la même manière en Afrique qu’en Europe», a-t-il d’abord confié.
Puis d’ajouter que : «C’est pour ça que l’on fait plus confiance aux coachs africains. Avec le temps, la tendance va s’accentuer. On ne change pas les choses du jour au lendemain, ça vient petit à petit. Dans les années à venir, les pays africains, à l’image du Maroc en 2022, seront plus nombreux à faire de gros parcours dans les grandes compétitions. À partir de là, les entraîneurs africains seront regardés différemment», a notamment déclaré Emerse Faé.
Son premier discours
Le coach ivoirien est également revenu sur son premier discours en tant que sélectionneur national de la Côte d’Ivoire lors de la CAN 2023. «Ça a été simple. Ça faisait deux jours qu’on avait la tête dans le guidon après cette défaite 4-0 contre la Guinée équatoriale. On a passé deux jours où on ne savait pas si on était qualifiés. Mon premier discours, le jeudi matin, quand on sait qu’on est qualifiés et qu’on va jouer le Sénégal, c’est : on est ensemble. On est 27 joueurs, on a le staff technique, médical, la communication, les anciens qui ont aussi aidé. On est entre nous», a ainsi confié Emerse Faé.
Le technicien ivoirien a en plus déclaré que : «Avec cette délégation, on va le faire ensemble. Il faut retrouver ce groupe compact et soudé. Disons-nous les choses comme des adultes et travaillons ensemble sans tenir compte de tout ce qui se dit et se passe à l’extérieur», a soutenu Emerse Faé.
Faé, toujours motivé ?
Quid de la motivation d’Ermese Faé après son sacre lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations ? Est-il démotivé à présent? « Au contraire ! J’adore le challenge, c’est super excitant. En deux semaines, tu as fait un truc de malade. Et tu sais que pour les prochaines années, les gens vont t’attendre pour la confirmation. Le plus dur, c’est de confirmer. C’est ça qui me motive et me donne envie de montrer que ce n’était pas un coup de chance, être capable de reproduire cela sur le long terme», a-t-il déclaré.
Emerse Faé va retrouver sa sélection en juin dans le cadre des qualifications de la Coupe du monde 2026. La Côte d’Ivoire affrontera surtout le Gabon et le coach ivoirien aura l’opportunité de travailler avec détermination et passion.
🚨 OFFICIEL !
Émerse Faé annoncera la prochaine liste des Éléphants le jeudi 23 mai ! 🇨🇮🐘
Quel(s) joueur(s) voulez-vous voir dans cette liste ?
(@mlktraore) pic.twitter.com/S71H3E59W3
— Séléphanto Football 🇨🇮🐘 (@Selephanto) May 11, 2024