Le Maroc, très attendu en Côte lors de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, n’a pas été à la hauteur des attentes ! Très tôt éliminés, les Lions de l’Atlas n’ont surtout pas su assumer leur statut de demi-finalistes du dernier Mondial joué au Qatar. Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération marocaine de football (FRMF), est revenu sur cet échec qui a fait couler beaucoup d’encre en donnant les véritables raisons de ce fiasco.
La CAN 2023 a littéralement marqué les esprits. Et ce, à travers la belle organisation qu’en a fait la Côte d’Ivoire mais pas que. Sur les pelouses, les 24 équipes participantes ont donné une panoplie d’émotions et de sensations aux suiveurs de la compétition. Parmi elles, les outsiders ont su déjouer les pronostics et les favoris sont clairement passé à côté de la compétition. C’est notamment le cas de la RD Congo qui s’est retrouvé en demi-finale alors qu’elle n’y était pas attendue.
Or, des équipes comme le Sénégal (tenant du titre), le Cameroun (avec sa belle histoire en Coupe d’Afrique) tout comme l’Égypte, n’ont pas pu passer l’étape des huitièmes de finale. C’est dans cette dernière catégorie que se retrouve aussi le Maroc. Malgré leur bonne volonté et l’envie de faire plaisir à leur peuple, l’aventure marocaine en Côte d’Ivoire a été plus courte que prévue.
Le Maroc, un favori déchu
Lors de cette 34e édition de la CAN, il faut l’avouer, le favori par excellence était le Maroc. En clair, grâce à leur brillant parcours lors de la 22e édition de la Coupe du monde joué au Qatar, les Lions de l’Atlas avaient tout pour gagner la CAN. 4e lors de cette compétition remportée par l’Argentine de Lionel Messi, le royaume chérifien avait à cœur de remporter la CAN après celle de 1976. Mais, il est de toute évidence que, la Coupe d’Afrique a ses raisons que le Mondial ignore.
D’ailleurs, dans une interview accordée à la chaîne ON Time Sports, Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération marocaine de football (FRMF), a fait le diagnostic du fiasco marocain en Côte d’Ivoire. D’abord, il a évoqué le parcours du Maroc au Qatar.
"لم يكن من السهل لمنتخب المغرب العودة إلى أرض الواقع بسرعة بعد إنجاز كأس العالم"🔥🔥.. فوزي لقجع يوضح أسباب الظهور السيء لأسود الأطلس في كأس إفريقيا الأخيرة #لقاء_خاص pic.twitter.com/fshRKpBQJN
— OnTime Sports (@ONTimeSports) May 3, 2024
« Tous les matchs de la Coupe du monde ont ému les Marocains, les Africains et les Arabes. Mais le match contre l’Espagne (en huitième de finale, le Maroc s’était imposé aux tab sur le score de 3 à 0 après une rencontre vierge de buts, ndlr) a été particulièrement émouvant pour moi », a-t-il ainsi. Puis, de revenir sur l’échec lors de la CAN 2023 puisque les Lions de l’Atlas se sont inclinés dès les huitièmes de finale face à l’Afrique du Sud (2-0) après une bonne phase de poule où leur dernière victoire a surtout permis à la Côte d’Ivoire, vainqueur de la compétition, d’être repêchée en tant que meilleure troisième.
Une équipe trop loin de la réalité de la CAN
Annoncé favori incontestable et incontesté, le Maroc a joué le statut en Côte d’Ivoire. Surtout sur le plan organisationnel. Entrainement généralement à huis clos, hôtel spécialement rénové pour mettre Achraf Hakimi et ses coéquipiers dans de très bonnes conditions…en tout cas, la fédération avec à sa tête
Fouzi Lekjaa, n’a pas lésiné sur les moyens. Contrairement au Mondial 2022 où Walid Regragui avait un jeu essentiellement axé sur le contre attaque, son équipe était attendue lors de la CAN comme faiseuse de jeu. Une situation sinon statut pas facile à assumer il faut avouer. Mais, il fallait s’adapter et ça n’a pas marché.
C’est d’ailleurs pourquoi le boss de l’instance faîtière du football marocain a fait savoir que : « Ça n’a pas été facile pour les joueurs et le staff de revenir à la réalité après la Coupe du monde », a expliqué le dirigeant, qui sous-entend donc que les joueurs et le staff marocains se sont quelque peu “enflammés” après le Mondial qatari. « La principale raison de l’échec à la Coupe d’Afrique est le facteur psychologique en plus d’autres facteurs. »
Et de conclure que : «Il n’était pas aisé de se plonger dans l’ambiance réelle de la compétition africaine, qui est considérée par tous comme très différente de celle de la Coupe du monde. Le football africain a ses particularités techniques et physiques».
La CAN à domicile, une aubaine pour les Lions de l’Atlas ?
A présent, les regards sont tournés vers la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu au Maroc. En tant que pays hôte et des infrastructures à point, le pays ne pourra donc plus qu’à se concentrer sur son jeu pour enfin chercher cette deuxième étoile qui plus être, sera devant son public. En plus, avec les derniers renforts notamment Brahmi Diaz, le joueur du Real Madrid, Walid Regragui dispose de plusieurs armes pour faire mal. Le Maroc va-t-il donc réussir à réaliser l’exploit de la Côte d’Ivoire en gagnant la Coupe d’Afrique des Nations à domicile ?