L’ancien capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire, Didier Drogba ne restera pas en marge des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui arrivent à grands pas dans l’Hexagone.
Loin de participer à la compétition comme athlète ou joueur, la légende de l’OM va être honorée ce jeudi pour le tour du relais de la flamme qui va arriver sur le Vieux-Port ce mercredi, portée par le nageur français et champion olympique 2012 Florent Manaudou.
Ensuite, une pléthore de stars de tous les domaines vont se succéder jeudi pour le tour de la ville de Marseille. Aux côtés de Basile Boli, le Ballon d’or 1991 Jean-Pierre Papin, Eric Di Meco, Valentin Rongier ou encore les chanteurs Alonzo et Soprano, Didier Drogba sera l’un des porteurs de la flamme dans la citée phocéenne à en croire les informations de L’Equipe et La Provence.
Légende de l’OM
Ceci témoignage de la reconnaissance des premiers responsables de la ville de Marseille envers Didier Drogba qui n’a passé qu’une seule saison à l’OM mais en y laissant une trace indélébile avec ses 32 buts en 55 matchs lors de la saison 2003-2004 durant laquelle Marseille avait atteint la finale de la Coupe de l’UEFA. Vingt ans après, l’ancien attaquant ivoirien retrouvera Marseille et sa ville vibrante de laquelle il n’a jamais été loin d’ailleurs puisqu’il y a organisé il a au Vélodrome en 2023, un match de charité avec plusieurs autres légendes pour récolter des fonds en faveur des associations caritatives en Côte d’Ivoire.
Depuis la fin de sa carrière en 2018, Didier Drogba s’est beaucoup investi pour venir en aide aux plus démunis que ce soit dans son pays, la Côte d’Ivoire ou ailleurs. Il y a quelques semaines il était avec Samuel Eto’o, El Hadji Diouf, Laurent Blanc, Didier Deschamps, Emmanuel Macron et bien d’autres sur le terrain pour jouer un match en soutien aux Pièces jaunes. Mettant ainsi sa légende et sa renommée au service des défavorisés, de croit accroître sa popularité auprès des jeunes qui ne l’ont pas vu jouer.
Drogba l’investisseur
Comme tout joueur ayant sagement géré ses finances durant ses beaux jours sur les pelouses du monde entier, Didier Drogba a refait sa vie après le football. Après une élection présidentielle à la tête de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) perdue face à Idriss Diallo, « DD » s’est tout de suite relevé pour passer à autre chose. Avec sa nouvelle compagne Gabrielle Lemaire, il est devenu propriétaire en 2023 d’une équipe de bateaux de course 100% électriques.
« Je suis Didier Drogba, vainqueur de la Premier League, vainqueur de la Champions League, ex-capitaine de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire et maintenant, je lance mon équipe dans le Championnat du Monde E1. J’ai mené mes coéquipiers à la victoire sur le terrain et maintenant, nous sommes impatients de remporter le Championnat du Monde E1. Je sais que Rafael Nadal a signé et Checo Perez aussi. Ce sont donc deux grands compétiteurs et je sais que beaucoup de gens viendront. J’ai entendu parler de Tom Brady. Bonjour Tom, j’ai hâte que tu nous rejoignes. La compétition va être rude et je vais gagner », a-t-il annoncé dans une vidéo l’année dernière.