La CAN 2023 a indéniablement marqué les histoires et est même considérée comme l’une des compétitions jamais organisée par le continent africain et surtout par la Côte d’Ivoire ! Plusieurs événements ont marqué cette compétition dont le match entre le pays hôte et le Sénégal. D’ailleurs, Yahia Fofana, le portier de la Côte d’Ivoire, vient de faire une grosse révélation sur cette rencontre phénoménal qui a marqué les esprits.
La 34e Coupe d’Afrique des Nations a marqué l’histoire du football africain et même a mis tout le monde d’accord en dehors du continent. Certains observateurs ont même demandé qui aurait écrit le scénario de la compétition tant l’ascension émotionnelle était d’un niveau étonnant. En tout cas, on était en mode interdit aux cardiaques tant les résultats ont été improbables et l’ambiance était au rendez-vous.
La Côte d’Ivoire, pays hôte de la CAN 2023, a reçu les félicitations de part et d’autres pour sa belle organisation. Mais aussi pour son sacre. Sauf qu’avant d’être sur le toit de l’Afrique, le chemin n’a pas été du tout aisé. Les Éléphants ont dû vivre toutes les émotions possibles.
En réalité, la Côte d’Ivoire n’était pas forcément le favori de la CAN 2023 qu’elle organisait. D’ailleurs, le classement FIFA en disait long sur ce fait. Le pays ouest africain était 9e meilleure nation africaine à l’époque. Du coup, s’il fallait se prononcer sur des potentiels vainqueurs de la compétition, le regard était tout de suite tourner vers le Sénégal, le Maroc voire même l’Égypte.
Cependant, la compétition fut spéciale et les favoris ont vite plié bagages. Toutes les équipes susmentionnées sont même tombés en huitièmes de finale de la compétition.
CAN 2023 : le Sénégal, le gros fiasco
Parmi les grosses déceptions de la compétition, le Sénégal occupe forcément la première place. En effet, avec leurs statuts de champions d’Afrique en titre et leur participation à la dernière Coupe du monde, les Lions de la Terenga n’avaient pas droit à l’erreur. Ils étaient non seulement attendus par leur peuple mais aussi par tous les observateurs qui les voyaient enchaîner un deuxième sacre comme le Cameroun en 2000 et 2002.
En plus, Aliou Cissé avait l’effectif pour faire l’affaire. Sadio Mané, Nickolas Jackson, Edouard Mendy, Idrissa Gana Gueye, Lamine Camara, Kalidou Koulibaly, pour ne citer que ceux-là, sont des joueurs assez redoutables.
Mais, ils n’ont pas su faire le job comme il faut. Et pourtant, les choses avaient bien commencé. Logés dans un groupe C jugé être la poule de la mort de la CAN 2023, le Sénégal a fait un sans faute. Les sénégalais ont
respectivement battu la Gambie, le Cameroun et la Guinée Conakry. C’était même la seule équipe à avoir réalisé une telle performance pour la phase de groupe.
Un 3 sur 3 qui laissait envisager un parcours brillant dans cette compétition. Mais, ce rêve de doublé va être vite brisé.
Yahia Fofana, la grosse révélation sur l’élimination du Sénégal
En fait, le Sénégal a vu son parcours lors de la CAN 2023 stoppé par la Côte d’Ivoire revenue des morts. Les Éléphants, contrairement aux Lions de la Terenga, ont eu des matchs de poules très compliqués. Une victoire et deux défaites. Finalement, repêchés pour participer aux huitièmes de finale. Et ce, face au tenant du titre.
Menés d’entrée de jeu, les ivoiriens qui ont entre temps changé d’entraîneur, Emerse Faé ayant pris la place de Jean-Louis Gasset, se sont surpassés pour éliminer les Sénégalais lors de la séance fatidique des tirs aux buts. Comment la Côte d’Ivoire a réussi une telle prouesse ? Yahia Fofana nous en dit plus.
En effet, dans un entretien accordé à SLC TV, le champion d’Afrique est revenu sur le fameux match des huitièmes de finale contre le Sénégal et la prestation très controversée de l’arbitre gabonais Pierre Ghislain Atcho lors de cette CAN 2023. « J’avoue, quand on a encaissé le but (d’Habib Diallo), je me suis dit que ça allait être compliqué d’égaliser et de gagner. Mais après, Sadio Mané aurait dû prendre un carton rouge… L’arbitre n’est pas allé voir la VAR, à la mi-temps, les gens lui ont mis la pression», a donc confié Yahia Fofana.
Il a ajouté que : « Sur le but de Kessié où il a sifflé le penalty, je ne crois pas qu’il y ait hors-jeu. Sur le penalty sur Ismaïla Sarr, je pense peut-être que l’arbitre a compensé le carton rouge qu’il n’a pas donné en première période. Mais sur le hors-jeu de Nicolas Pépé (qui a gagné le penalty converti par Kessié à la 86e), je crois qu’il y a la VAR… Je ne pense pas qu’il y ait hors-jeu».
L’erreur fatale du Sénégal
Yahia Fofana a aussi pointé du doigt l’erreur monumental commise par le Sénégal lors de ce match et qui a changé le destin de la rencontre. « Quand ils ont marqué le 1-0, on s’est dit que ça allait être chaud, mais finalement, ils ont complètement arrêté de jouer, de nous presser et ont commencé à reculer. Au début du match, Sadio Mané et d’autres me mettaient beaucoup la pression, mais après leur but, j’étais plutôt tranquille», a-t-il notamment ajouté.
En tout cas, c’était le dernier match du Sénégal lors de cette CAN 2023. La Côte d’Ivoire quant à elle a pu aller au bout jusqu’à s’imposer lors de l’ultime rencontre. Victoire 2 buts à 1 contre le Nigeria en finale. Les Sénégalais pourront-ils rebondir lors de la CAN 2025?