Invaincu jusque-là cette saison, le Bayer Leverkusen est tombé peut-être au moment le plus important de la saison. Face à l’Atalanta Bergame, les champions d’Allemagne se sont lourdement inclinés 3-0 en finale de la Ligue Europa. A l’issue de la rencontre, l’entraîneur espagnol a tenté d’expliquer le naufrage des siens.
Hier soir, le Bayer Leverkusen était une fois encore attendu au tournant. Après 51 matchs sans aucune défaite cette saison, le club allemand avait l’occasion de rendre un peu plus folle sa très belle histoire cette saison. Avec le titre de champion d’Allemagne déjà en poche, Florian Wirtz et les siens se sont présentés à Dublin en pleine confiance. Et même après l’ouverture du score de Lookman Ademola, tous les observateurs n’attendaient qu’une chose : revoir la spéciale Bayer Leverkusen. Mais hélas ! Méconnaissable à tous les niveaux, les allemands n’ont jamais su sonner la révolte. Bien au contraire, c’est l’Atalanta qui est monté en régime tout au long du monde. En état de grâce, l’attaquant nigérian y est allé d’un triplé pour crucifier les invincibles et offrir la Coupe d’Europe à son club italien.
Xabi Alonso reconnaît la suprématie de l’Atalanta
Pour la toute première fois de la saison donc, le Bayer Leverkusen et Xabi Alonso ont perdu un match et ainsi ont manqué l’occasion de rendre encore plus belle cette saison. Après presque qu’un an d’invincibilité (dernière défaite le 22 mai 2023), les rouge et noir de nouveau goûté à la saveur amère d’une défaite. A l’issue de la rencontre, Xabi Alonso en bon perdant, a reconnu avoir été battu par plus fort. « L’Atalanta a été meilleure que nous et mérite le trophée. Ce n’était pas notre jour. Nous avons passé une mauvaise soirée. Cela fait mal que cela se soit produit lors d’un match aussi important », a d’abord reconnu l’ancien milieu de terrain de Liverpool avant de valoriser malgré tout l’incroyable saison de son équipe. « La normalité n’est pas de subir une première défaite lors du 52e match. C’est exceptionnel ce que nous avons fait et nous devons être fiers. Mais c’est douloureux ». Le Bayer Leverkusen a toutefois une nouvelle occasion de boucler en beauté sa saison : la finale de la Coupe d’Allemagne samedi prochain face à Kaiserslautern.