Il y a toujours une première pour chaque chose. Le Bayer Leverkusen vient de connaître sa première en Bundesliga. Xabi Alonso et ses protégés ont battu le Werder Brême lors de la 29e journée sur un large score de 5-0 et remporte la Bundesliga saison 2023-2024 pour la première fois de leur histoire.
Le Stade BayArena a été témoin du sacre historique de Leverkusen à cinq journées de la fin du championnat. Le Werkself n’a pas perdu le temps pour concrétiser son rêve. Tout a commencé par l’ouverture du score de Victor Boniface (25′, 1-0). Revenu de blessure récemment, l’attaquant nigérian a mis à profit son talent pour permettre à Leverkusen de prendre l’avantage sur penalty. 1-0 à la pause.
Du retour des vestiaires pour la seconde mi-temps, les protégés de Xabi Alonso vont revenir en force et sceller définitivement leur victoire avec deux autres buts. A l’heure de jeu, Granit Xhaka (60′, 2-0) et Florian Wirtz (68′, 3-0) vont marquer les deuxième et troisième but. Le Werder Brême n’est pas arrivé à trouver de solutions. Par contre, Ole Werner (coach Werder Brême) et ses hommes vont encaisser un quatrième et cinquième but. L’un des artisans du succès de Leverkusen cette saison, Florian Wirtz (83′, 4-0 & 90′, 5-0) va inscrire un triplé en marquant les deux derniers buts. Xabi Alonso et ses poulains remportent la Bundesliga pour la première fois de son histoire avec la manière. 5-0 !
Prochains objectifs : la Coupe et la Ligue Europa
La dernière défaite du Bayer Leverkusen contre le Werder Brême remonte à domicile le 17 mars 2019 (1-3). Le club de Rhénanie-du-Nord-Westphalie n’a perdu qu’une seule de ses douze dernières confrontations en Bundesliga face au Werder Brême (5 victoires, 6 nuls).
Les Rhénans poursuivent ainsi leur invincibilité et sont désormais à quarante-trois matchs sans défaite cette saison, toutes compétitions confondues (38 victoires, 5 nuls) soit 24 victoires et 4 matchs nuls en championnat. Le nouveau champion (79 points) maintient ainsi un écart de 13 points sur le Bayern Munich (63 points). De son côté, le Werder Brême reste en embuscade. Il est 12e avec 31 points. Le titre de championnat dans la poche, Leverkusen vise désormais deux autres trophées : la Coupe d’Allemagne et la Ligue Europa.
Es gibt kein Halten mehr! 😭🥹😍🥰🖤❤️#ForOurDream #Winnerkusen #DeutscherMeisterSVB
#B04SVW 5:0 | #Bayer04 | #Werkself pic.twitter.com/oUTiPV3uz3
— Bayer 04 Leverkusen (@bayer04fussball) April 14, 2024