Au micro de Canal+, Ademola Lookman est revenu sur sa soirée mémorable en finale de Ligue Europa mercredi soir avec son triplé qui a permis à l’Atalanta Bergame de s’imposer 3-0 face aux hommes de Xabi Alonso.
C’est une soirée qu’il n’oubliera jamais. Alors qu’on attend Florian Wirtz, Victor Boniface ou encore Xabi Alonso pour être les superstars de la finale de la Ligue Europa saison 2023-2024, c’est lui qui a pris le flambeau et a répandu sa lumière partout à Dublin. Et au-delà puisque son exploit retentit aux quatre coins du monde.
Un triplé en finale de Ligue Europa, ce n’était jamais arrivé de toute l’histoire de la compétition. Jusqu’à ce que Lookman ne l’a dispute. L’accompagnement d’une vie qu’il a du mal lui-même à accepter. « C’est la réalité. Oui, c’est fantastique ce qu’on a tous fait. Je suis très heureux d’avoir gagné le trophée ce soir. L’un des plus beaux jours de ma carrière oui, j’espère qu’il y en aura d’autres. J’ai joué mon foot, mon jeu. Tout était clair dans ma tête, l’équipe m’a beaucoup aidé », a déclaré le Nigérian au micro de Canal+.
Ademola Lookman was distraught after losing the AFCON final with Nigeria in January.
He's now helped Atalanta secure their first-ever major European trophy after scoring a hat trick in the Europa League final.
A lot can happen in four months 🏆 pic.twitter.com/bRsZ7GTqq9
— ESPN FC (@ESPNFC) May 22, 2024
La dernière finale qu’il avait disputée avant celle-ci était la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire avec une défaite (1-2) des Super Eagles contre des Éléphants revenants auxquels personne ne résistait. Avec ce sacre sur la deuxième plus haute marche sur le plan européen, Ademola Lookman retrouve le sourire et peut même prétendre remporter le Ballon d’or africain cette année. En tout cas, il est devenu un sérieux prétendant pour le trophée dès ce soir alors même que son nom n’était pas du tout évoqué bien avant cette finale.
C’est peut-être le destin de Lookman qui est en train de basculer. Son compatriote Victor Osimhen est le dernier lauréat du Ballon d’or africain et en cas de sacre de l’attaquant Bergamasque, le pays ouest-africain ferait un back-to-back avec deux joueurs différents.