Lamine Yamal incarne non seulement le renouveau du football barcelonais mais aussi celui espagnol. À seulement 17 ans, Yamal est déjà un joueur incontournable autant en club quen sélection. Mais il faut relativiser les attentes envers le prodige formé à la Masia selon Ronaldo Koeman.
Récemment couronné champion d’Europe avec l’Espagne et élu meilleur jeune de la compétition, le natif d’Esplugue de Llobregats continue d’éblouir par ses performances précoces. Bien que le club doive rapidement négocier son avenir et envisager une prolongation pour éviter un éventuel transfert, l’ailier fait l’unanimité, sinon presque. Pour la légende du club Barça, Ronald Koeman, il estime qu’il serait bénéfique pour Lamine Yamal d’être entouré de joueurs expérimentés, à l’instar de Kylian Mbappé au Real Madrid.
« Dans bien des domaines, Madrid est supérieur au Barça. Je sais que le Barça a beaucoup de jeunes comme Lamine, Pedri ou Gavi, mais il a besoin de gens comme Mbappé qui font la différence dans tous les sens », a fait comprendre le sélectionneur néerlandais.
Koeman poursuit en suggérant d’éviter la comparaison entre l’auteur du plus beau but de l’Euro 2024 et Lionel Messi : « Si vous n’avez pas ce type de joueurs ou quelqu’un comme Messi… Lamine à son âge est impressionnant, mais il faut lui donner du temps et de la tranquillité d’esprit. Il n’y a qu’un seul Messi dans le monde, nous n’en verrons pas d’autre dans le futur. »
Mendes fait monter les enchères pour Yamal
Déjà star montante du FC Barcelone quelques semaines après avoir intégré l’équipe première sous les ordres de Xavi, Lamine Yamal a confirmé tout le bien qu’on pense de lui au cours d’une compétition majeure comme l’Euro. Et il a encore plus de poids désormais. Il est au cœur de toutes les discussions. Son agent, Jorge Mendes, cherche à tirer parti de cette situation pour pousser le Barça à rehausser son offre afin de refléter la véritable valeur du joueur. Yamal a été élu sans contestation meilleur jeune joueur de l’Euro, il a également terminé meilleur passeur et a livré des performances exceptionnelles tout au long du tournoi, contribuant de manière décisive au sacre final de la Roja.
D’après les informations de Sport, l’agent portugais Jorge Mendes estime que le nouveau statut de Lamine Yamal (champion d’Europe) oblige le FC Barcelone à revoir son contrat. Mendes considère que l’international espagnol aux 14 sélections incarne désormais la marque FC Barcelone au point où son image dépasse même le football.
Pour rappel, le premier contrat professionnel de Yamal, signé à ses 16 ans, est valable pour trois saisons comme l’exige la loi. Cependant, la situation a évolué. Bien qu’une clause permette au Barça d’augmenter largement le salaire du joueur dans deux ans (à sa majorité), Jorge Mendes souhaite que le club s’emploie à le faire dès maintenant.
Un contrat à la Messi ?
Selon les révélations du média catalan, l’ancien agent historique de Cristiano Ronaldo souhaite que la direction du club Blaugrana s’adapte aux performances de Lamine Yamal en révisant son contrat. Joan Laporta, président du club, est conscient de cette exigence et pourrait être contraint de s’aligner pour éviter de perdre le crack formé à la Masia, suivie de près par plusieurs cadors d’Europe surtout le Paris Saint-Germain. Âgé de 58 ans, Mendes utilise l’exemple de Lionel Messi pour appuyer sa demande, rappelant que la Pulga avait renégocié son contrat cinq fois entre ses débuts professionnels et ses 22 ans. Mendes veut que Yamal soit une star non seulement sur le plan sportif mais aussi économique. Le FC Barcelone de son côté, qui ne s’attendait pas à ce renversement de situation, devra proposer un contrat conséquent au numéro 27 du club Catalan. Affaire à suivre…