Beaucoup l’ont réclamé et on l’aura en 2025 : le duel entre Lionel Messi et Lamine Yamal considéré comme son digne successeur au FC Barcelona aura bien lieu l’année prochaine avec la Finalissima entre l’Argentine, vainqueur de la Copa America et l’Espagne, sacrée à l’Euro en Allemagne.
Depuis les photos virales de 2008 où Lamine Yamal, bébé de six mois était pris dans les bras par Lionel Messi, les deux gauchers ne se sont revus qu’à l’occasion d’un entraînement en compagnie de Luis Suarez pour offrir une photo au tout jeune Yamal. Le natif de Rofaconda est toujours un adolescent mais dont l’ascension est fulgurante au point de remporter son premier titre en sélection à seulement 17 ans.
Meilleur passeur (4), Lamine Yamal a largement contribué au sacre de la Roja et a logiquement été élu “Meilleur jeune joueur” de l’Euro 2024. Grâce à ce premier titre avec l’Espagne, il aura l’occasion d’affronter son idole Lionel Messi, lui aussi vainqueur de la Copa America cette nuit avec l’Argentine, dans la Finalissima 2025 qui oppose depuis 2022 le champion d’Europe au champion d’Amérique. Lors de la première édition, l’Albiceleste a humilié l’Italie (3-0) à Wembley, en Angleterre.
The master will face the apprentice in the Finalissima 🤩 pic.twitter.com/Ssimt8Lqww
— B/R Football (@brfootball) July 15, 2024
Ce match sera l’un des plus suivis de l’année 2025 puisque ce sera peut-être le passage de témoin entre l’un des plus grands joueurs de l’histoire et l’un des joueurs les plus prometteurs de cette génération. En tout cas, en Catalogne plus personne n’en doute : Lamine Yamal est le successeur de Lionel Messi. “J’espère que Messi remportera la Copa América et que je gagnerai l’Euro, pour pouvoir jouer contre lui en Finalissima”, souhaitait Lamine Yamal quelques jours avant la finale de l’Euro contre l’Angleterre. Avec la victoire de la Roja (2-1) face aux Three Lions, son vœu va se réaliser à condition que Lionel Messi qui laisse planer le doute sur son avenir en sélection ne prenne pas sa retraite internationale d’ici là. Pour l’heure, la date de la Finalissima n’a pas encore été fixée.