La France de Didier Deschamps se qualifie pour les huitièmes de finale de l’Euro 2024 par la petite porte. Les Bleus ont clôturé cette phase de groupe par un match nul (1-1) contre la Pologne.
L’équipe de France a validé son ticket pour les huitièmes de finale ce mardi 25 juin malgré son nul contre la Pologne. Lewandowski a répondu sur penalty à Kylian Mbappé qui avait ouvert aussi le score sur penalty. Le seul bémol de ce nul : les Bleus terminent deuxième de la poule D derrière l’Autriche qui a terminé première après avoir battu les Pays-Bas 3-2.
Déçu mais pas touché, c’est ce qu’on peut retenir de la réaction du sélectionneur français Didier Deschamps qui a affiché un sentiment mitigé à l’issue du match : « Je ne suis pas frustré. Le but était de prendre la première place mais il fallait gagner. A partir du moment où on ne gagne pas, il faut l’accepter. On a fait ce qu’il fallait, on a eu des occasions. Il faut apprécier ce qu’on a fait », explique t-il.
« Le premier objectif est atteint même si on n’a pas la place qu’on voulait. Des regrets? On a fait ce qu’on pouvait faire. On aurait pu mieux faire en efficacité, même si le gardien a fait de beaux arrêts. On n’a pas été capable de se mettre à l’abri », a déclaré le vainqueur de l’Euro en 2000 avec l’équipe de France dans des propos relayés par RMC Sport.
Adrien Rabiot dira pour sa part : « La soirée est frustrante, on n’en a pas mis assez pour gagner ce soir. On avait tout entre nos pieds et on n’a pas fait assez. Le gardien était bon, on a eu une bonne opposition, mais on doit faire beaucoup mieux pour marquer, on a encore ce problème d’efficacité. On n’a pas atteint l’objectif de la première place. »
Avec cette deuxième place, la France affrontera en huitièmes de finale le deuxième du groupe E soit la Belgique, la Slovaquie, la Roumanie où soit l’Ukraine. Ce sera lundi 1er juillet à 18h.