Didier Deschamps est sous contrat avec la Fédération française de football jusqu’en juin 2026. Mais, le sélectionneur de l’équipe de France ne sait toujours pas de quoi son avenir sera fait au lendemain de l’Euro 2024.
Didier Deschamps, ancien capitaine emblématique de l’équipe de France, a su transformer sa carrière de joueur en un succès fulgurant sur le banc de touche. Après avoir mené la Juventus Turin et l’Olympique de Marseille vers des sommets, il s’est imposé à la tête des Bleus, remportant la Coupe du Monde 2018 et inscrivant son nom au panthéon des entraîneurs français.
Malgré la défaite en finale du Mondial 2022 contre l’Argentine, la Fédération Française de Football a renouvelé sa confiance en Deschamps en prolongeant son contrat jusqu’en 2026, jusqu’à la prochaine Coupe du Monde au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Cependant, Deschamps, réputé pour sa rigueur et sa détermination, ne compte pas attendre le dernier moment pour prendre une décision concernant son avenir. Sa réputation d’entraîneur exigeant et son engagement total envers ses équipes suggèrent qu’il réfléchit déjà à la suite de son parcours à la tête de l’équipe de France.
Dans son entretien avec la Gazzetta dello Sport, le sélectionneur de l’équipe nationale française a été questionné sur le moment où il arrêtera sa carrière et la possibilité d’entraîner un club après l’Euro. “Je dirai stop quand je n’aurai plus la même passion ni la même motivation. J’ai un contrat jusqu’en 2026, je pense au présent et j’ai la chance de pouvoir choisir et je suis très attaché, comme vous le savez, à l’équipe de France. Mais je l’ai dit et je le répète : je n’aborde jamais une compétition en pensant à ce qui se passera après. C’est le meilleur moyen de se rater“, a notifié le sélectionneur français.
L’Euro 2024 en Allemagne approche à grands pas, se déroulant du 14 juin au 14 juillet. Didier Deschamps, l’entraîneur de l’équipe de France, a récemment commenté la condition physique de ses joueurs en vue de la compétition. Alors que les Bleus sont considérés parmi les favoris pour conquérir le titre, Deschamps souligne que l’Italie demeure une équipe redoutable malgré l’absence de joueurs de renom.
“C’est un jugement sévère. L’Italie a remporté l’Euro grâce à la force de son groupe. Peut-être que dans le passé, il y avait au moins quelques joueurs de haut niveau, mais vous avez toujours d’excellents footballeurs et des jeunes intéressants. Même si elle ne s’est pas qualifiée pour les deux dernières éditions de la Coupe du monde, l’Italie reste très compétitive”, a défendu Didier Deschamps.
Deschamps sur Marcus Thuram, Olivier Giroud et Kylian Mbappé
« Marcus a fait une excellente saison à l’Inter. Son efficacité s’est améliorée, en synchronisation avec Lautaro. Marcus peut jouer partout en attaque. Il n’a pas les mêmes caractéristiques que Giroud, mais il peut devenir son héritier. Même si ce sera le dernier Championnat d’Europe de Giroud, il sera important de s’appuyer sur son expérience », a ajouté le sélectionneur français avant d’évoquer son capitaine : « Il est habitué à la pression et je le vois bien. Il a connu une période difficile avec le club, mais il a quand même marqué 44 buts », a déclaré l’ancien milieu de terrain de la Juventus.
« Il aura un maximum de liberté sur le terrain. Mon objectif est de former une équipe capable de donner le meilleur d’elle-même. Mbappé, en tant que capitaine, est entièrement concentré sur le collectif mais veut quand même faire la différence comme tous les joueurs de haut n iveau. »
La France est dans le groupe D avec les Pays-Bas, l’Autriche et la Pologne. Les Bleus débuteront le tournoi le 17 juin contre l’Autriche.