La Ligue Europa est de retour ce jeudi avec les quarts de finale retour. L’aventure s’arrête pour Liverpool malgré sa victoire sur l’Atalanta Bergame. De son côté, l’OM a privé Benfica du carré d’as.
Battu largement à Anfield 3-0 à la manche aller, Liverpool n’est pas arrivé à faire la remontada au Gewiss Stadium face à l’Atalanta Bergame. Alors qu’ils avaient a cœur de réaliser un scénario identique à celle effectuée contre le FC Barcelone en mai 2019, les Reds ont rapidement ouvert le score par le biais de Mohamed Salah. L’attaquant égyptien (7′, 0-1) donne l’avantage aux siens sur penalty. Malgré leur domination, le jeu des hommes de Jürgen Klopp s’avère stérile. 0-1 à la pause. Les visiteurs ont encore besoin de marquer deux buts pour forcer les prolongations.
Au retour des vestiaires, les Reds vont multiplier les occasions de but, mais ils vont buter sur une équipe de l’Atalanta Bergame qui s’est préparée à jouer les contres. Les hommes de Gian Piero Gasperini ont tenu bon jusqu’à la fin. Score final 1-0. L’unique but inscrit par Salah n’aura pas suffi à Liverpool pour passer le cap des quarts de finale. Les Bergamasques passent ainsi en demi-finale en gagnant 3-1 sur l’ensemble des deux matchs.
Le miracle Gasset continue !
A l’Orange Vélodrome, l’Olympique de Marseille recevait les Portugais du Benfica Lisbonne. Dominés à l’aller 2-1, les marseillais de Jean-Louis Gasset ont un but à remonter et ensuite marquer un autre pour se qualifier. Déterminé à renverser le match, l’OM a privé le Benfica de possession de balle (60%), mais surtout, a fait preuve de maladresse offensive. En dehors d’une frappe de Ndiaye arrêtée directement par Trubin à la 8e minute, les Marseillais n’ont pas cadré un seul de leurs 6 tirs et ont manqué de tranchant, souvent bloqués par la défense solide du Sporting Lisbonne de Benfica. 0-0 à la mi-temps.
De retour pour la seconde mi-temps, les protégés de Roger Schmidt vont rester solides face à une formation marseillaise qui n’arrivait pas à trouver la faille. Les Aigles du Benfica de leur côté aussi, vont multiplier les offensives tranchantes en vain. Dans le dernier quart d’heure, l’espoir va renaître côté marseillais. Après un excellent service de Jordan Veretout dans le couloir gauche, Pierre-Emerick Aubameyang s’élance à toute vitesse et adresse un centre parfait en bout de course. Sa passe trouve la tête de Faris Moumbagna (79′, 1-0), qui ajuste sa reprise puissante entre les jambes de Trubin. Les Phocéens reviennent à égalité du Benfica. Ce qui fait 2-2 sur l’ensemble de deux matchs. Coude à coude désormais, l’issue de cette rencontre se décidera dans les tirs au but. Et c’est lOM qui va se montrer plus adroit en l’emportant 4-2. Les mfrançais retrouveront dans le carré d’as, l’Atalanta Bergame bourreau de Liverpool.
À bientôt, @OM_Officiel 👋🇫🇷#UEL #GoAtalantaGo ⚫️🔵 pic.twitter.com/EzCeZ8Pat0
— Atalanta B.C. (@Atalanta_BC) April 18, 2024