Entre Neymar et la France ce n’est jamais fini. Jeudi, le célèbre site d’investigation, Mediapart a rapporté que des perquisitions ont été réalisées lundi au sein du ministère de l’Économie et des Finances, dans le cadre de l’enquête sur des allégations de faveurs fiscales accordées au Paris Saint-Germain lors du transfert de Neymar depuis le FC Barcelone en 2017.
Loin du PSG, Neymar fait toujours l’objet d’enquête. Ce jeudi, selon des sources proches du dossier, Mediapart a révélé que des perquisitions ont été effectuées lundi au siège du ministère de l’Économie et des Finances à Bercy. Ces perquisitions s’inscrivent dans le cadre de l’enquête sur des suspicions de faveur fiscale accordée au Paris Saint-Germain lors du transfert de Neymar du FC Barcelone au club de la capitale à l’été 2017. La transaction s’élevait à 222 millions d’euros, payés par les Parisiens pour l’attaquant brésilien, récemment transféré à Al-Hilal en Arabie Saoudite.
Darmanin, membre de l’administration du PSG ?
Il y a quinze jours, Mediapart a dévoilé une enquête mettant en lumière le rôle de Gérald Darmanin, alors ministre des Comptes publics, lors du transfert de Neymar au PSG. L’actuel ministre de l’Intérieur aurait agi en tant que conseiller fiscal du club parisien au détriment du Trésor public.
D’après les mêmes sources, ces perquisitions ont été menées en présence des juges d’instruction Vincent Lemonier et Serge Tournaire par les policiers de l’Office central de lutte contre la corruption et la fraude fiscale (Oclciff) de la direction nationale de la police judiciaire. Les locaux de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) ont été ciblés, et plusieurs services ont été fouillés, notamment le bureau du directeur général de la DGFiP. Ce bureau, occupé jusqu’à la semaine dernière par Jérôme Fournel, a été mentionné par Mediapart, précisant que ce dernier a été nommé directeur de cabinet du ministre de l’Économie Bruno Le Maire ce lundi.