Même s’ils n’ont pas vraiment dominé l’Europe, Messi, Neymar et Mbappé ont formé un trio (MNM) des plus talentueux de la dernière décennie sur le vieux continent. Et en France, on garde le souvenir de trois joueurs exceptionnels qui ont défendu au même moment les couleurs du Paris Saint-Germain au point d’arriver à la conclusion qu’on ne pourra plus associer des joueurs de ce calibre dans le championnat français.
Chaque fois qu’on parlera du mercato estival 2021, le PSG reviendra toujours dans les débats comme ayant été le club qui a le plus attiré les plus grandes stars de la planète cette année-là. Lionel Messi, Sergio Ramos, Achraf Hakimi, Gianluigi Donnarumma ou encore Giorgio Wijnaldum. Cinq joueurs déjà confirmés avec un vécu et un palmarès bien garnis qui arrivaient dans un club en quête de performance signature sur le plan européen. Beaucoup voyaient donc le PSG réaliser son plus grand rêve qui est de remporter la Ligue des Champions. Sauf que Paris va s’arrêter en huitièmes de finale delà compétition, éliminé par le Bayern Munich.
Parmi tous les joueurs venus cette année-là, les espoirs placés en Lionel Messi étaient naturellement plus grands au vu de tout ce qu’il a gagné. Mais il a peut-être été l’un des plus décevants aux yeux des supporters parmi lesquels beaucoup ne le portent pas dans leurs cœurs. Mais pour Christophe Galtier qui l’a entraîné tout comme Neymar Jr et Kylian Mbappé, ce fut un grand honneur.
« Ces joueurs sont différents«
Au cours d’un entretien accordé à L’Equipe, l’ancien coach du Paris Saint-Germain est revenu sur sa gestion de ce trio qui a fait beaucoup parler dans l’hexagone et au-delà. Chaque fois qu’il devrait prendre une décision individuelle ou collective les concernant, il les convoquait dans son bureau pour la leur expliquer sauf le jour où il a décidé de sortir Lionel Messi dans un match de Ligue des contre la Juventus Turin. «Les échanges se font dans un bureau, en tête à tête, a révélé Christophe Galtier dans les colonnes de L’Equipe. Ils sont très individuels. Avec ce profil de joueurs hors norme, la moindre réaction, le moindre regard, un sourire déplacé, un clin d’œil ou un geste prend des proportions internationales, mondiales. Un exemple : lors de notre premier match de Ligue des champions devant la Juve (2-1, le 6 septembre 2022), on gagne et je sens qu’il faut sortir Léo Messi en fin de match, non pas pour améliorer qui ou quoi que ce soit mais pour le protéger sur le plan physique. Ce choix me paraissait cohérent. Après le match, tout le monde m’a informé que c’était la première fois que Messi sortait dans un match de Ligue des champions (avec le PSG). C’est là que tu prends conscience et que ça te confirme que tu entraînes des joueurs qui sont beaucoup plus que des joueurs.»
Avant d’ajouter : «Les trois (Messi, Mbappé, Neymar) devaient être associés et jouer ensemble. Je pense qu’on ne reverra plus jamais ça, en France. Ils étaient très performants, dans le jeu et dans l’investissement, mais on a perdu Neymar (en février). Cela aussi, tout le monde l’a oublié», a-t-il rappelé.
Cette sortie de l’ancien entraîneur de Lille intervient dans un contexte où il a été relaxé des charges judiciaires de racisme et de harcèlement moral à l’encontre de ses joueurs à l’époque où il était encore chez les Dogues. Chose qu’il a toujours démentie affirmant être victime de « vengeance » d’un individu avec lequel il ne s’entendait pas au LOSC. Aujourd’hui au Qatar avec Al-Duhail SC, Christophe Galtier semble beaucoup plus protégé et vit loin des rumeurs et humiliations subies en France.