C’est une grosse perte pour le PSG et l’équipe de France. Lucas Hernandez a une nouvelle fois été victime d’une rupture des ligaments croisés lors du déplacement à Dortmund pour le match aller des demi-finales de la Ligue des Champions, mercredi soir.
Le cauchemar continue pour l’ancien joueur du Bayern Munich ! Sorti sur blessure face à Dortmund, le défenseur central français va subir une intervention chirurgicale dans les prochains jours et sera forfait pendant plusieurs mois. Cela signifie qu’il manquera le reste de la saison avec le Paris Saint-Germain et il manquera également l’Euro 2024 avec l’équipe de France.
Dans un communiqué, le club parisien a confirmé la mauvaise nouvelle. « Sorti sur blessure lors du match d’UEFA Champions League entre le Borussia Dortmund et le Paris Saint-Germain, Lucas Hernandez souffre d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche. L’IRM pratiquée ce jour a confirmé le diagnostic établi par les médecins du club dès mercredi soir. Le joueur va subir une intervention chirurgicale dans les prochains jours. Un nouveau point sera fait par la suite.», a expliqué le PSG dans un communiqué.
Lucas, tu reviendras plus fort encore. Nous sommes tous avec toi. ❤️💙
👊 @LucasHernandez pic.twitter.com/DUGxcSrTTS
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) May 2, 2024
Le message de Lucas Hernandez
Après avoir reçu le soutien de son capitaine tricolore, Kylian Mbappé, le champion du monde 2018 est sorti du silence. Sur Instagram, il n’a pas manqué d’envoyer un message émouvant : « Quand j’ai signé au PSG, j’ai fait la promesse que je donnerais mon cœur et mon âme à cette équipe et c’est ce que j’ai fait depuis. Malheureusement lors du match d’hier soir, j’ai fini blessé. Je me suis dépassé sur le terrain et j’ai essayé de continuer à me battre pour notre équipe, mais ce n’était pas possible. Je voudrais remercier tous mes fans et mes proches pour leur amour et leur soutien. Mon retour sera plus fort que jamais. Amour, LH21 ».
Cette blessure rappelle un scénario similaire vécu par le joueur lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, où il avait dû déclarer forfait après une rupture des ligaments croisés du genou droit. Fin 2022, Lucas Hernandez avait déjà été victime d’une rupture du ligament croisé du genou droit, le contraignant à quitter l’équipe de France dès le premier match de la phase de groupes du Mondial face à l’Australie. Sans doute, l’absence de Lucas Hernandez pour l’Euro 2024, qui débutera du 14 juin au 14 juillet en Allemagne est un énorme coup dur pour Didier Deschamps. En effet, les champions du monde 2018 et finaliste en 2022 n’ont jamais perdu un match lorsque l’ancien du Bayern Munich et des Colchoneros est présent sur le terrain avec la France. Selon Opta, en 11 rencontres sous le maillot tricolore, Lucas Hernandez a remporté huit victoires et deux nuls toutes compétitions confondues (Coupe du monde + Euro).
🇫🇷 La France n'a jamais perdu lorsque Lucas Hernandez (8 victoires, 2 nuls) a été présent sur la pelouse avec les Bleus en tournoi majeur (Coupe du Monde + EURO). #EURO2024
— Stats Foot (@Statsdufoot) May 2, 2024
Le geste incroyable du Borussia Dortmund envers Lucas Hernandez
Le BVB s’est imposé 1-0 devant ses supporters ce mercredi à l’occasion du match aller de la Ligue des Champions. Cependant, après la grosse blessure de Lucas Hernandez, les dirigeants du club allemand ont fait preuve d’un magnifique état d’esprit. Le Borussia Dortmund a pris le soin de souhaiter un bon rétablissement à l’ancien joueur de l’Atlético de Madrid : « Nous souhaitons à Lucas Hernandez un prompt rétablissement après avoir subi une rupture des ligaments croisés la nuit dernière. Bon rétablissement! ».
We are wishing Lucas Hernandez a speedy recovery after suffering a torn ACL during #BVBPSG last night. Get well soon! https://t.co/ieXxJESX3t
— Borussia Dortmund (@BVB) May 2, 2024
L’international français a rejoint le Paris Saint-Germain cet été en provenance du Bayern Munich. Avec les Parisiens, Lucas Hernandez a un contrat jusqu’en juin 2028. Le joueur de 27 ans a déjà remporté la Ligue Europa, la Super Coupe d’Espagne avec l’Atlético Madrid. En Allemagne, il a soulevé six titres de Bundesliga et une Ligue des Champions. Bon rétablissement à lui !