Amadou Onana est maintenant un joueur d’Aston Villa. Dans un communiqué publié sur son site officiel, Aston Villa a annoncé la signature du milieu de terrain en provenance d’Everton pour 60 millions d’euros.
La saga Amadou Onana a finalement rendu son verdict. Annoncé à plusieurs reprises dans le viseur de grosses cylindrées anglaises comme Manchester United, Arsenal, ou Newcastle, ainsi que du FC Barcelone en Europe, le milieu de terrain, de retour de l’Euro 2024 qu’il a disputé avec la Belgique, a choisi de rejoindre Aston Villa après deux saisons passées à Everton. Le club de Birmingham a déboursé 60 millions d’euros pour s’attacher les services du joueur de 22 ans, en provenance des Toffees d’Everton.
“Aston Villa est ravi d’annoncer la signature d’Amadou Onana en provenance d’Everton. Milieu de terrain profond adepte de la rupture du jeu et de la récupération de la possession, Onana rejoint Villa après avoir récemment représenté la Belgique à l’UEFA Euro 2024”, peut-on lire dans le communiqué du club. Les Villans réalisent ainsi un coup de maître sur le marché des transferts, compte tenu de la forte concurrence autour de ce dossier très médiatisé en Angleterre.
Welcome, Amadou! 💜 pic.twitter.com/c6G0FdjdWN
— Aston Villa (@AVFCOfficial) July 22, 2024
Amadou Onana est convaincu que le manager Unai Emery peut faire évoluer son jeu à un niveau supérieur à Aston Villa. Plusieurs facteurs ont motivé la décision du natif de Dakar au Sénégal de rejoindre les Villans. L’international belge est certain d’avoir fait le bon choix.
« C’est une sensation extraordinaire. Je suis heureux d’être ici, enfin, et j’ai hâte de commencer », a-t-il déclaré. Sur les raisons qui l’ont poussé à rejoindre le club, Onana a ajouté : « C’est un peu tout. Il y a ici une atmosphère saine qui permet de grandir en tant que joueur et en tant qu’homme. L’équipe a pratiqué un football très attrayant la saison dernière, avec beaucoup de buts, et va maintenant disputer la Ligue des champions. Nous avons également un manager qui est l’un des meilleurs du secteur et je pense qu’il peut faire passer mon jeu au niveau supérieur ».
Tielmans, le grand facilitateur
Onana vient de participer à l’Euro 2024 avec la Belgique, où il a été aligné aux côtés de son nouveau coéquipier Youri Tielemans lors des huitièmes de finale : « Youri a joué un rôle important dans ma venue ici, car il m’a dit beaucoup de bien du club. C’est quelqu’un avec qui j’ai l’habitude de jouer en équipe nationale, alors je suis impatient de m’entraîner avec lui tous les jours. C’est quelqu’un qui a l’expérience nécessaire pour m’aider et me guider tout au long du processus », a laissé entendre l’ancien Lillois.
Onana a disputé 63 matches de Premier League en deux saisons à Everton, qu’il avait rejoint en provenance du LOSC Lille. Il a fait ses premiers pas dans le football professionnel avec le Hamburger SV en Allemagne. Sur le plan international, il a été sélectionné 17 à 17 reprises avec les Diables Rouges de la Belgique.
L’énorme ambition d’Onana !
Après avoir joué plusieurs fois contre Aston Villa lors de son séjour sur les bords de la Mersey, Onana espère maintenant porter le maillot bleu et grenat : « C’est un grand stade avec une grande ambiance et les supporters sont extraordinaires. J’ai joué plusieurs fois contre eux et je sais à quel point ils sont bons. Je suis prêt à apporter quelque chose à l’équipe. Je veux amener ce club de football au sommet. Ils ont réalisé une saison exceptionnelle la saison dernière. Nous devons continuer sur cette lancée et essayer de rivaliser avec les meilleurs. »
Milieu de terrain en profondeur, capable de casser le jeu et de récupérer le ballon, Onana rejoint Villa après avoir récemment représenté la Belgique à l’UEFA Euro 2024.