Les pays vainqueurs des compétitions disputées cet été n’ont pas vraiment de repos après leurs sacres. Alors que l’Argentine est déjà dans le viseur de la FIFA pour des chants racistes contre les joueurs noirs de l’équipe de France après son sacre en Copa America, c’est autour de l’Espagne d’être visée par une enquête de l’UEFA mois d’une semaine après sa victoire à l’Euro 2024 en Allemagne.
Du football mais pas que. Des dérapages et pas des moindres ont été observées lors des célébrations des Argentins en début de semaine après leur victoire (1-0) en finale de la Copa America contre la Colombie. Dans un live sur le compte Instagram d’Enzo Fernandez, on peut entendre une bonne partie des joueurs de l’Albiceleste entonné un chant qui rappelle leurs origines africains aux joueurs de couleur de l’équipe de France.
La Fédération Française de Football (FFF) a depuis porté plainte et la FIFA a elle annoncé l’ouverture d’une enquête sur le pays sud-américain qui récidive après son sacre à la Coupe du monde 2022 au Qatar face aux Bleus et les moqueries à n’en point finir d’Emiliano Martinez sur Kylian Mbappé. Mais il n’y a pas que l’Argentine qui est concernée cette fois-ci.
“Gibraltar est espagnol”, l’UEFA se saisit
Lors des célébrations de l’Espagne dans les rues de Madrid, un chant a particulièrement retenu l’attention des internautes et médias. En effet, le capitaine Alvaro Morata qui vient de s’engager avec le Milan AC et Rodri, candidat au Ballon d’or, ont repris le vieux chant “Gibraltar est espagnol” purement politique. Puisque l’Espagne qui a cédé Gibraltar à la Grande Bretagne en 1713 réclame depuis le territoire. Avec la victoire de la Roja en finale contre l’Angleterre (2-1), les joueurs ont donc trouvé le moyen parfait pour narguer les Britanniques.
Sauf que cela a pris des proportions inattendues et la Fédération de Gibraltar a porté plainte. Mais c’est loin d’être terminé. Ce vendredi, l’UEFA s’est saisie de l’affaire et a indiqué mandater « un inspecteur d’éthique et de discipline pour examiner le chant et évaluer s’il a violé son règlement disciplinaire ». Rodri et Morata pourraient donc être sanctionné.