Pour se rendre compte de l’ampleur de Lionel Messi (36 ans) et de son arrivée dans le club américain de l’Inter Miami, il suffit de jeter un œil sur YouTube. Là, sur la chaîne officielle de la ligue américaine Major League Soccer (MLS), le résumé du dernier match de Miami sans Messi (un 0-3 à Saint Louis) n’a été visionné que 210 000 fois. En revanche, les deux premiers matches avec Messi ont été visionnés plus de 2,5 millions de fois chacun, soit plus de dix fois plus ! Le monde du football a de nouveau les yeux rivés sur l’Amérique. C’est le cas de Lothar Matthaüs.
“C’est un transfert énorme pour la MLS, c’est le meilleur joueur du moment”, déclare à Sport Bild l’ancien footballeur Allemand Lothar Matthäus (62 ans), qui a lui-même évolué en 2000 à New York pour les MetroStars.
Il poursuit : “C’est un enrichissement, en raison de sa popularité, en raison de ses succès. Tout concorde”.
Pour Matthäus, seuls les transferts de Pelé (1982) et de Franz Beckenbauer (1977), partis au Cosmos New York dans les années 1970, se rapprochent de Messi. Matthäus explique : “C’est le plus gros transfert depuis Pelé et Franz (Beckenbauer). Leurs transferts étaient encore plus importants parce qu’ils sont arrivés à un moment où l’on ne connaissait pas du tout le championnat américain. Je pense que ces transferts ont montré la direction du football américain”.
La MLS connaît aujourd’hui une nouvelle poussée. Pour l’arrivée de Messi, l’Inter Miami, dont l’ex-star anglaise David Beckham (48 ans) est l’un des propriétaires, a construit des tribunes supplémentaires pour 3000 fans dans son propre stade (qui compte désormais 21 000 places). Pour les matchs de haut niveau, il est question de déménager dans l’arène de 65 000 places du club NFL des Miami Dolphins.
Le septuple Ballon d’Or, qui devrait gagner jusqu’à 60 millions d’euros par an en Floride, a déjà réussi ses débuts. Lors des victoires en League Cup (une compétition estivale entre la MLS et la ligue mexicaine) contre Cruz Azul (2:1) et Atlanta United (4:0), il n’a même pas eu besoin d’une heure de jeu pour marquer trois buts, lançant attaque après attaque. Contre Orlando City SC (3:1), il a de nouveau inscrit un doublé. En trois matches, il en est déjà à cinq buts et une passe décisive. De plus, l’ex-joueur du Barça Sergio Busquets (35 ans) a fêté ses débuts dans le onze de départ contre Atlanta.