Chancel Mbemba, l’international congolais, apprécie visiblement d’évoluer sous les mêmes couleurs que le gabonais, Pierre Emerick Aubameyang. Les deux stars africaines défendent en fait les couleurs de l’OM et la première citée vient de rendre un vibrant hommage à son coéquipier de l’équipe phocéenne.
Chancel Mbemba est un joueur à part. Capitaine de la RD Congo lors de la dernière Coupe d’Afrique qu’il a conduit en demi-finale puis à la 4e place du tournoi, le roc de la défense marseillaise réalise une saison particulièrement bonne. Titulaire indiscutable dans le dispositif de Jean-Louis Gasset, il est même le deuxième meilleur buteur de l’OM cette saison, toutes compétitions confondues. Avec 6 buts au compteur, Mbemba dépanne évidemment dans bien de situations, les Phocéens. Une franchise devant les buts plutôt pas anodine si on s’en tient à ses propos.
Les buts, il en met et ce, de différente façon. Tête, pied…Chancel Mbemba a souvent des gestes d’attaquants. Il l’a encore prouvé jeudi dernier. Pourtant incertain pour la demi-finale aller de Ligue Europa contre Bergame (1-1), le congolais a offert l’égalisation sur une superbe frappe en dehors de la surface de réparation. Un but somptueux qui maintient l’OM en vie avec une grosse possibilité de se qualifier pour la finale de la League Europa. Un souhait de tout un peuple et de toute une ville qui rêve à nouveau d’une coupe européenne. En attendant le match retour jeudi prochain, au micro de Téléfoot, Mbemba a expliqué la force de frappe derrière son dernier but.
Mbemba met en lumière Aubameyang
Lors de sa prise de parole après sa magnifique réalisation, Chancel Mbemba a tout de suite eu une pensée pour Pierre Emerick Aubameyang, son coéquipier. Le gabonais est en effet meilleur buteur de l’OM cette avec pratiquement 26 réalisations. Et des jolis buts comme celui de son coéquipier congolais, il détient le secret. C’est d’ailleurs pourquoi Mbemba a tenu à le mettre en lumière après son but où il n’a pas hésité à enrouler le ballon de l’intérieur de son pied droit, d’en dehors de la surface, pour aller trouver le poteau rentrant de Musso, le gardien de Bergame (28e).
« C’est normal quand tu t’entraînes avec Aubame (Aubameyang , ndlr)», a plaisanté le héros du soir comme le rapporte Téléfoot dans son édition de ce dimanche. Une vraie déclaration d’amour qui va sûrement faire plaisir à l’ancien joueur du Barça et d’Arsenal. Mais, Chancel Mbemba ne s’est pas limité à mettre en lumière l’ex buteur de l’AS Saint-Étienne. Il est allé plus loin en rendant hommage à ses coéquipiers tout en relevant la souffrance qu’il ressentait avant ce match presqu’en larmes.
"C'est normal de marquer ce but quand tu t'entraînes avec Auba" 😂
La réaction de Chancel Mbemba après son magnifique but face à l'Atalanta, au micro de @YassinNfaoui pic.twitter.com/b43BLlu3i0
— Téléfoot (@telefoot_TF1) May 5, 2024
« C’est grâce à mes coéquipiers… [silence]. C’est grâce à mes coéquipiers. Parce que j’ai beaucoup souffert avec une blessure. Mais on part à la guerre tous ensemble… », a-t-il ainsi déclaré. Et Mbemba continue pourtant de souffrir, même si le sens du sacrifice prend le dessus. « Ça va, ça va. J’ai beaucoup souffert, mais grâce à mes coéquipiers, j’ai beaucoup travaillé pour revenir pour aider l’équipe », a-t-il ensuite précisé devant la presse. Il faut d’ailleurs rappeler qu’il n’était même pas sûr d’être titulaire pour cette rencontre à cause d’une vilaine blessure au genou qu’il traîne depuis plusieurs semaines.
Le public de l’OM, Chancel Mbemba est fan
La star congolaise a aussi rendu hommage au public phocéen qui est d’un soutien indéfectible. «Je dis merci aux supporteurs parce qu’on a encore vu le Vélodrome vibrer », a-t-il insisté. Pour Gasset, ils étaient même tous dans la jambe de Mbemba au moment de tirer, « ce sont eux qui donnent le supplément d’âme, la confiance. Et c’est pratiquement eux qui égalisent », a laissé entendre l’ex sélectionneur de la Côte d’Ivoire.
![](https://i0.wp.com/infos-sport.com/wp-content/uploads/2024/05/WhatsApp-Image-2024-05-05-at-10.53.55-1.jpeg?resize=788%2C443)
L’OM en quête d’une finale européenne
Après le 1 but partout au Vélodrome, l’OM se rendra la semaine prochaine au Vélodrome avec pour objectif, la quête d’une place en finale de la League Europa. Alors que l’Atalanta Bergame ne va sûrement pas se laisser faire, Chancel Mbemba aborde la rencontre retour avec le max de sérénité possible. Avec ses coéquipiers, ils veulent retrouver le sommet du football européen et cela passera forcément par une victoire à l’extérieur. Et pour lui, ce n’est pas impossible à faire.
« Tout est possible, on va aller là-bas pour faire la guerre, la bagarre n’est pas finie », a lancé enfin Chancel Mbemba, déterminé comme jamais. Reste à savoir si l’OM aura les ressources nécessaires pour inverser la tendance en Italie la semaine prochaine ? Avec quelle forme et dans quel état d’esprit ?