Passeur puis buteur ce mercredi soir contre Newcastle United (victoire 3-2), Amad Diallo a été décisif pour la première fois de la saison en Premier League avec Manchester United alors qu’on vient de boucler la 37e journée du championnat anglais. Mais ce but est d’une importance capitale pour l’Ivoirien. Explications.
C’est une saison galère pour l’ancien joueur de l’Atalanta Bergame. Après un prêt réussi en Championship avec Sunderland, l’Ivoirien de 21 ans était revenu à Old Trafford l’été dernier avec l’ambition de pouvoir se faire une place dans le XI d’Erik ten Hag. Mais il n’aura pas eu le temps de prouver ce qu’il vaut réellement à l’entraîneur hollandais qu’une vilaine blessure au genou contractée en pleine présaison en août, va l’écarter des pelouses plusieurs mois.
Ce n’est qu’en décembre que Amad Diallo a fait son retour avec les Red Devils après avoir raté une trentaine de matchs des siens. Un retour dont le timing n’a pas joué en faveur de Diallo qui a été naturellement absent de la liste de Jean-Louis Gasset pour la CAN à domicile finalement remportée par les Éléphants d’Emerse Faé. Si cela restera un de ses plus gos regrets jusqu’ici, il a surtout retrouvé les terrains et c’était déjà une grande victoire pour lui à l’époque.
Amad Diallo vs Newcastle:
82 minutes
43 touches
23/28 passes completed
1 goal
1 assist
2 chances created
2/3 successful take-ons
5/9 duels won pic.twitter.com/KcI1b8eF1s— UtdDistrict (@UtdDistrict) May 15, 2024
Un réveil qui va faire parler
En cette fin de saison et alors que Manchester United n’a plus rien à jouer en championnat où il ne reste qu’un seul match à disputer (déplacement à Brighton), Erik ten Hag a décidé de le titulariser contre Newcastle mercredi soir. Et Amad Diallo n’a pas pris du temps pour de mettre en évidence en servant peu après la demi-heure de jeu Kobbie Mainoo après avoir fait un gros travail de percussion en rentrant à l’intérieur depuis le côté droit de l’attaque des Red Devils.
Passeur, il va ensuite de muer en buteur à la 54e en envoyant un pétard dans les buts de Nick Pope pour corser l’addition en faveur des siens aven que Rasmus Højlund ne porte le coup de grâce sur les Magpies sur un service de l’inévitable Bruno Fernandes. Cette passé et ce but sont les tous premiers d’Amad Diallo cette saison en Premier League (8 matchs). Toutes compétitions confondues, il totalise seulement 2 buts et 1 assist en 11 matchs. Mais cette performance contre Newcastle pourrait s’avérer déterminante pour son avenir.
L'ÉNORME frappe d'Amad Diallo pour redonner l'avantage à Manchester United face à Newcastle 🤯#MUNNEW | #PremierLeague pic.twitter.com/uuNBrI4fGu
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) May 15, 2024
Quel avenir pour Amad Diallo à Man United ?
Même s’il le fait moins jouer depuis un moment, le Brésilien Antony quoique décevant, reste devant Amad Diallo dans la hiérarchie des attaquants établis par Erik ten Hag. Avec cette performance, l’international ivoirien a envoyé un message clair à son entraîneur, indiquant à ce dernier qu’il peut compter sur lui. D’autant plus que Manchester United a un encore un trophée (la FA Cup) à aller chercher avec la finale fin mai contre le rival Man City. Au cas où le Batave ne saisit pas le message de Diallo, un nouveau prêt ne serait pas à écarter.
Après avoir fait les Rangers (Ecosse) et Sunderland, Amad Diallo dont le contrat expire en 2025 pourrait donc partir en prêt à nouveau pour trouver du temps de jeu. À moins que Ten Hag décide de l’installer définitivement à droite de son attaque où il n’a pas une référence. C’est donc les deux possibilités qui sont sur la table pour l’éléphant à l’heure actuelle puisqu’un transfert définitif n’est pas encore évoqué. S’il joue un rôle important sur les deux derniers matchs restants pour Manchester United, nul doute que sa cote va encore grimper sur le match des transferts, lui offrant ainsi une multitude de choix mais surtout le monopole sur la décision concernant son avenir. C’est pourquoi Amad renaît au bon moment et il n’a aucune raison de ne pas briller lors des deux derniers matchs même s’il devez se contenter des miettes de minutes.