Lens n’y arrive pas en ce début de saison 2023/24. Dauphin du PSG la saison dernière, le club lensois était très attendu pour ce nouvel exercice mais ne répond pas aux attentes et cela à de quoi décevoir. Franck Haise tente pour sa part d’expliquer les raisons derrière cet échec.
C’est un début de saison limite chaotique pour le Racing Club de Lens. Le 2e du championnat français la saison dernière a du mal à renouer avec ses sensations. Quoiqu’on pouvait s’y attendre avec les départs de Loïs Openda et Seko Fofana surtout, on pouvait pas s’imaginer que ça aurait été si compliqué. Et pour cause, les Sang et Or viennent de connaître leur 3e défaite de la saison. Pire, après la défaite face au PSG 3 buts à 1 lors du 3e acte de la Ligue 1, les lensois ont encaissé 3 autres buts face à Monaco. Et si l’équipe avait fini la saison dernière comme meilleure défense de l’Hexagone avec 29 petits buts concédés en 38 rencontres en championnat, les statistiques défensives des Artésiens de cet été sont aux antipodes : 4 matches et déjà 9 réalisations encaissés.
De quoi inquiéter et alarmer. Meilleur coach de la saison dernière, le technicien du RC Lens s’est exprimé au micro de Canal+ après avoir sombrer face aux monégasques. «Quand on enchaîne les défaites, qu’on en perd 3 sur les 4 et qu’on prend 3 buts à chaque match, évidemment qu’il y a des motifs d’inquiétude. Je ne retrouve pas assez mon équipe. Il faut être en action dès le départ. On n’a pas bien débuté cette rencontre, avec trop d’attitude pour les animateurs adverses. Quand vous prenez deux buts sur coup de pied arrêté, c’est pas anodin qu’un adversaire vous prend et marque tellement facilement. Il faut qu’on redevienne nous-mêmes. Il y a une part de doute, dans le fait de ne pas être acteur. Le doute est une chose, mais on doit faire nos matches. Les matches, on peut accepter de les perdre, mais pas de n’importe quelle manière», a-t-il commencé.
Haise dénonce un manque
«Ça manque de flamme, c’est certain. Sinon elle arrive trop tard. On n’a pas le choix de l’avoir du début à la fin du match. Sinon, on n’est pas une équipe pour le haut niveau. Il faut retrouver cette flamme, gagner ses duels, être impactant. Je vois mes défenseurs gagner des duels sur la fin du match et en seconde période, mais l’impact doit être bien plus clair avant. (…) Il faut être agressif, quelle que soit la hauteur du bloc. C’est une question de volonté d’aller chercher l’adversaire, car dans le football, on ne pas oublier cet aspect. Il y aura du boulot pendant la trêve internationale, même si on en a 10 ou 12 qui ne seront pas là, mais il y aura du boulot de toute manière», a-t-il conclu. Un boulot qui doit être rapidement effectué vu que la Ligue des Champions approche à grand pas.