Dans le cadre de la première journée de la Ligue des Champions, l’AC Milan accueillait à San Siro ce mardi soir, Newcastle. Et à l’issue de ce premier choc dans le groupe F, les deux formations se sont quittés dos à dos.
Une première période à sens unique
Avec une grosse intensité mise d’entrée de jeu, les Magpies ont démarré la rencontre en conquérant avant de subir par la suite. À domicile et face à leurs supporters, les Rossoneri ont mis dix minutes à s’installer pleinement dans la partie. Une fois les repères trouvés, les joueurs de Stefano Pioli ont mis à mal la défense anglaise. Dans un premier temps, Nick Pope a été sollicité à deux reprises mais est resté solide sur sa ligne (11’). Trois minutes plus tard, Olivier Giroud profitant d’un ballon qui traînait dans les six mètres, est passé tout près de l’ouverture de score mais Nick Pope a encore sauvé les meubles (14’).
Nettement supérieur aux Magpies dans le jeu, l’AC Milan a continué à pousser. Tour à tour, Théo Hernandez sur une frappe lointaine (18’) et Olivier Giroud sur une tentative de reprise au premier poteau (32’), ont échoué à envoyer le ballon au fond des filets. Mais la plus grosse occasion du premier acte a été obtenu par Rafael Leao. Après s’être débarrassé de plusieurs défenseurs adverses dans la surface de réparation, le Portugais a fini une talonnade pas assez puissante pour inquiéter Nick Pope (35’). Côté Newcastle, aucune frappe cadrée n’a été enregistrée après les 45 premières minutes de jeu. Supérieur mais pas efficace, l’AC Milan est tenu en échec à la pause (0-0).
L'ÉNORME domination de l'AC Milan sur Newcastle après 40 minutes. 😳😳
Rien ne veut rentrer par contre, c'est dingue !
(@FlashscoreFR) pic.twitter.com/LXflIUAnFq
— Footballogue (@Footballogue) September 19, 2023
En seconde période, la domination territoriale des Rossoneri a laissé place à un match un peu plus équilibré. Moins mordant, l’AC Milan s’en est remis au nouvel entrant Tijjani Reijnders pour créer la plus grosse occasion du second acte. Le néerlandais s’est offert un petit raid solitaire plein axe avant de finir par tenter sa chance mais ça passe loin du cadre (64’). Revigoré par cette nouvelle situation de but, l’AC Milan a repris ses habitudes de la première période. Les italiens ont refait le siège de la moitié de terrain adverse et ont de nouveau enchaîné les assauts mais toujours avec un manque de réussite. Sans solution pour sauter le verrou adverse, l’AC Milan a en plus successivement perdu sur blessure Ruben Loftus-Cheek (72’) touché derrière la cuisse et aussi Mike Maignan touché au genou (81’). En face, Newcastle qui n’a presque rien proposé, a vaillamment défendu le point du nul. Au coup de sifflet final, le score est resté nul et vierge (0-0). Magpies et Rossoneri se sont donc partagés le point du nul avant le duel entre le PSG et Dortmund dans ce groupe F.