Le FC Barcelone a fait son retour en Ligue des Champions ce mardi soir. Pour leur premier rendez-vous européen de la saison, les Catalans se sont baladés face aux Belges du Royal Antwerp.
Très attendu après deux éliminations desuites en phase de groupe, le Barça a démarré très fort. Avec un onze de gala aligné par Xavi Hernandez, les Blaugrana ont entamé la rencontre de plein pied. Après 10 minutes de jeu, c’est la nouvelle recrue João Félix qui s’est de nouveau illustré. Servi sur un plateau par ilkay Gündogan, l’ancien de l’Atlético Madrid s’est mis sur son pied droit avant de tromper d’un tir rasant le gardien adverse (1-0, 11’). Bien lancé dans cette rencontre, les Blaugrana ont fait le break dans la foulée. Buteur, João Félix s’est mué en passeur pour servir Robert Lewandowski. D’une petite reprise de volée second poteau, le polonais a doublé la marque (2-0, 19’). Insatiables, les Barcelonais ont de nouveau trouvé la faille avant la pause. Cette fois, c’est Raphinha qui voit son centre maladroitement dévié dans ses propres filets par le défenseur belge Jelle Bataille (3-0, 22’). Le champion en titre de la Belgique a été totalement dépassé dans cette première période et est rentré aux vestiaires à la pause avec un gros retard de trois buts.
En seconde période, le Barça est reparti sur même rythme infernal et comme lors du premier acte, la différence a été vite faite. Au terme d’un joli mouvement collectif, Gavi a profité d’un ballon qui traînait dans la surface adverse pour décrocher une frappe imparable premier poteau (4-0, 54’). Également très inspiré dans son couloir droit, Raphinha a continué de marquer la rencontre de son empreinte avec une belle décisive en direction de João Félix qui a repris de la tête pour inscrire son doublé (5-0, 66’). C’est sur ce score sans appel de 5 buts à 0 que la rencontre a pris fin.
En mode rouleau compresseur et sur la continuité de sa large victoire du week-end dernier face au Betis Séville, le Barça a donc infligé une nouvelle manita en quelques jours au Royal Antwerp. Les Blaugrana s’emparent ainsi de la tête du groupe H et démarrent idéalement leur nouvelle campagne européenne. Prochain rendez-vous pour le Barça, le 04 octobre prochain face à Porto. Le même jour, le Royal Antwerp tentera de se relancer face au Shakhtar Donetsk.