Sadio Mané fait partie des meilleurs joueurs au monde depuis plusieurs années maintenant. Après six saisons passées à Liverpool où il a formé un magnifique trio avec l’Egyptien Mohamed Salah et le Brésilien Roberto Firmino, la star sénégalaise a été transférée au Bayern Munich cet été. Et son salaire chez les Bavarois n’a rien à voir avec ce qu’il gagnait avec les Reds. De quoi accroître sa fortune même s’il n’affiche aucun signe d’un footballeur menant une vie luxueuse.
De Bambali à l’Europe, sur les traces d’un Lion pas comme les autres
Formé à Génération Foot, Sadio Mané est arrivé à Metz en 2011 où le monde entier l’a découvert. Ailier percutant et dynamique, il n’aura fallu qu’une seule saison chez les Grenats pour que l’enfant de Bambali attise la convoitise du Red Bull Salzburg, venu le chercher contre 4 millions d’euros.
En Autriche (2012-2014), Sadio Mané a progressé de façon exponentielle et a tapé dans l’oeil de Southampton qui va verser 23M€ à Salzburg pour l’amener en Angleterre, pays où il deviendra une star mondiale. Après deux saisons chez les Saints (2014-2016), le Lion de la Teranga qui était très proche de rejoindre Manchester United, a finalement décidé de signer à Liverpool après un échange téléphonique avec Jürgen Klopp. Le choix qui a changé non seulement sa carrière de footballeur, mais aussi sa vie en tant qu’homme puisqu’il va tout gagner avec les Reds sauf la Carabao Cup avant de signer au Bayern Munich en juin dernier après six saisons riches à Anfield.
Sadio Mané, un train de vie aux antipodes de sa fortune
Sadio Mané mène une vie très simple. Trop simple pour certains. Et discret à tout point de vue puisque rien ne fuite sur sa vie privée. S’il n’était pas une star, le buteur sénégalais multiplierait des sorties sans se faire jamais remarquer puisqu’il n’affiche pas un niveau de vie digne d’un footballeur de sa catégorie. Et pourtant, il a les moyens de s’offrir tout ce qu’il veut.
« Pourquoi voudrais-je dix Ferrari, vingt montres en diamant ou deux avions ? Qu’est-ce que ces objets vont faire pour moi et pour le monde ? J’ai eu faim et j’ai dû travailler dans les champs ; j’ai survécu à des moments difficiles, j’ai joué au football pieds nus, je n’avais pas d’éducation ou beaucoup d’autres choses mais aujourd’hui, avec ce que je gagne grâce au football, je peux aider mon peuple », expliquait-il en 2019 au média ghanéen Nsenwoha dans des propos relayés par Foot365.
Evidemment que Sadio Mané ne fait pas juste de la com puisqu’à l’heure où nous écrivons ces lettres nul ne connaît le contenu de son garage ni sa réelle fortune. Avant son transfert au Bayern, elle était estimée à 25 millions de dollars par le site Celebrity Net Worth. Une somme qui devrait considérablement augmenté après son arrivée en Bavière.
Sadio Mané, joueur africain le mieux payé en 2022
D’après le site Spotrac, Sadio Mané n’était que 12e sur la liste des joueurs les mieux payés de Liverpool avant son départ. Le champion d’Afrique 2021 ne percevait que 100 000£ par semaine chez les Reds malgré son statut dans le vestiaire. Mais tout a changé pour Mané après son transfert au Bayern Munich où il détient le plus gros salaire devant des légendes du club telles que Manuel Neuer ou encore Thomas Müller.
Sadio Mané perçoit 25 millions d’euros par mois chez les Bavarois. Et donc 300M€ annuels avec la formation munichoise dont il est la figure de proue désormais après le départ de Robert Lewandowski pour le FC Barcelone. malgré toute cette richesse, Mané a gardé son humilité et son mode de vie de classe moyenne voire basse.
Un peu comme Karim Benzema, 2022 est une année exceptionnelle pour Sadio Mané qui a porté son pays, le Sénégal jusqu’au sacre en Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021 pour la première fois de son histoire. Un exploit qui a touché le Chef d’Etat Macky Sall qui a offert aux Lions une prime d’environ 75 000 euros chacun et deux terrains à Dakar et Diamniadio. Et pour le remercier, Sadio Mané a qualifié son pays pour la Coupe du monde 2022 en inscrivant le dernier tir au but contre l’Egypte en mars dernier au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.
Sadio « Générosité » Mané
Quelques semaines avant la cérémonie des CAF Awards où il sera consacré Ballon d’or Africain 2022, Sadio Mané a signé un partenariat avec la compagnie aérienne sénégalaise Air Sénégal. Et ce n’est pas pour se remplir les poches, mais pour aider les populations sénégalaises : « Ça a toujours été un souhait de collaborer avec notre compagnie aérienne nationale que j’apprécie beaucoup. J’ai l’habitude de voyager et je garde de belles expériences avec Air Sénégal : excellent produit, bonne qualité de service, esprit Teranga. Air Sénégal est une fierté nationale ! C’est donc un honneur pour moi que nos images soient associées. Je ferai de mon possible pour rendre ce partenariat fructueux et dynamique. J’ai plusieurs projets pour Bambali, la Casamance et le Sénégal et je compte avec l’accompagnement d’Air Sénégal, aider la jeunesse de mon pays et les couches vulnérables », déclarait-il après avoir signé le contrat. Et il le fait depuis plusieurs années maintenant.
Sadio Mané utilise en effet ses revenus pour métamorphoser son village natal, Bambali où il a construit une école, un hôpital, une mosquée, une station d’essence et offert des bourses et ordinateurs aux meilleurs élèves du Lycée de la localité l’année dernière entre autres gestes de générosité. Comme quoi, on peut atteindre les sommets et toujours garder les pieds sur terre. Et Sadio Mané en est la parfaite illustration. Un modèle pour des millions de jeunes à travers le monde, particulièrement en Afrique.
Un commentaire
C’est un très grand joueur mais aussi le grand cœur il a . On ne peut rien lui reprocher, il vit bien et a suffisamment d’argent pour 10 vies