La France est éliminée de la Coupe du monde de basket FIBA depuis le deuxième match de poule. Pour sauver l’honneur, les Bleus ont battu ce mardi le Liban (85-79) pour le dernier et troisième match de poule et comment ? Avec difficulté dans le groupe H. Interrogé en zone mixte sur l’avenir de l’équipe de France et sur un éventuel renfort de Joel Embiid, Nicolas Batum a donné une réponse subtile qui a l’air d’une validation.
La venue du pivot star des Sixers, MVP de la dernière saison NBA continue de susciter des adhésions depuis que la possibilité de le voir porter le maillot bleu est née. Ce qui pourrait constituer une grande opportunité pour l’équipe de France qui a montré toutes ses lacunes au cours de ce Mondial de basket. La France va tenter de se reconstruire après sa terrible désillusion en Indonésie en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024 et pour les prochaines compétitions majeures comme l’Euro et la Coupe du monde.
Une reconstruction qui se fera à coup sur autour de la pépite Victor Wembanyama. Et si Joël Embiid arrivait à opter pour l’équipe nationale de France ce sera un énorme bonus pour une équipe nationale de France qui vise plus grand.
Après la victoire sans éclat de l’équipe de France face au Liban mardi en dernier match de poule du Mondial, Nicolas Batum a été interrogé sur une probable sélection de Joel Embiid. Une éternelle question qui revient depuis que le pivot des Sixers de Philadelphie a acquis la nationalité française en juillet 2022.
« Est-ce que vous seriez favorable à avoir Joel Embiid en équipe de France? », a demandé un journaliste à l’ailier des Clippers de Los Angeles en zone mixte. « Vous diriez non au MVP (meilleur joueur de la saison en NBA)? », lui a rétorqué le joueur de 34 ans. En clair le français d’origine Camerounaise n’est pas contre donc la venue du natif de Yaoundé au Cameroun. Voilà qui est clair.
Est-ce que Nicolas Batum accueillerait avec plaisir Joel Embiid en équipe de France ?
"Qui dirait non au MVP ? Vous diriez non au MVP ?"pic.twitter.com/Z7I1UcxHqS
— Basket-Infos (@Basket_Infos) August 29, 2023