Cette fois-ci, c’est la bonne pour Joël Embiid. Après deux deuxièmes places consécutives, le pivot camerounais remporte le trophée de Most Valuable Player (MVP), la récompense individuelle ultime de la National Basket Association.
Le Camerounais Joel Embiid est devenu à 29 ans le deuxième Africain de l’histoire désigné meilleur joueur (MVP) de la saison régulière en NBA, après le Nigérian Hakeem Olajuwon consacré en 1994, a annoncé mardi l’instance. Le joueur des Sixers de Philadelphie succède au palmarès au double tenant du titre serbe Nikola Jokic (Denver Nuggets) qui a fini deuxième des votes.
The 2022-23 Kia NBA Most Valuable Player is… Joel Embiid!#NBAAwards | #KiaMVP | @Kia pic.twitter.com/Ztj5HCzfuL
— NBA (@NBA) May 2, 2023
Avec ce sacre le plus prestigieux de la NBA, le natif de Yaoundé est devenu, 29 ans après une de ses idoles, le Nigérian Hakeem Olajuwon, le deuxième Africain de l’Histoire désigné MVP de la saison régulière. Celui qui possède désormais les nationalités françaises et américaines prolonge la domination des basketteurs étrangers en NBA et de l’ère des géants ultra-polyvalents.
« Je ne sais pas par où commencer, le chemin a été long, je suis passé par tant de choses, il y a eu beaucoup de travail d’accompli. Et je ne parle pas que de basket. Ca fait du bien d’être là où je suis », a réagi le pivot dans l’émission « NBA sur TNT ».
Avec les Jeux Olympiques 2024 qui approchent à grand pas, les questions sur l’avenir de Joël Embiid en équipe nationale deviennent pressantes. Il a le choix entre les Etats-Unis, la France et avec une petite chance le Cameroun.
it’s about time. 🏆#KiaMVP pic.twitter.com/yTc02q4HPu
— Philadelphia 76ers (@sixers) May 3, 2023