Ayant remporté le titre de champion d’Italie avec Naples en mai, Spalletti, âgé de 64 ans, a ensuite quitté son poste d’entraîneur. Selon la Gazzetta dello Sport, la Fédération italienne aurait trouvé un accord avec Luciano pour qu’il devienne le nouveau sélectionneur de l’Italie après la démission de Roberto Mancini.
Après plusieurs entretiens téléphoniques, il aurait donné son accord au président de la FIGC, Gabriele Gravina, et devrait finaliser son contrat lors d’une rencontre ce vendredi. Spalletti devrait signer un contrat de trois ans, jusqu’en septembre 2026. Selon la Gazzetta, Luciano Spalletti pourrait être officialisé samedi et il tiendrait sa première conférence de presse le lundi en tant que sélectionneur de l’Italie.
Les négociations pour la venue de Luciano Spalletti en tant que sélectionneur de l’Italie ont été compliquées en raison de son contrat avec Naples, qui court jusqu’à juin 2024. Pour recruter Spalletti, tout intéressé doit s’acquitter d’une clause de 3 millions d’euros. Le président de Naples, Aurelio De Laurentiis, a prévenu la FIGC qu’il ne renoncerait pas à cette indemnité. La FIGC explore actuellement les options juridiques pour résoudre cette question. La presse italienne se montre confiante quant à la résolution de ce problème.
Le manager de 64 ans aura pour mission de relancer l’équipe nationale qui, malgré son titre européen en 2021, n’a pas réussi à se qualifier pour la Coupe du monde 2022 au Qatar.