Légende incontestée de Manchester United et de surcroît de la Premier League, Nemanja Vidic a laissé un trace indélébile dans le football mondial. Aujourd’hui à la retraite, Vidic a révélé les détails hilarants de sa toute première rencontre avec Sir Alex Ferguson après son transfert à Manchester United.
L’ex-défenseur central serbe a signé pour Man United pour un montant d’environ 7 millions de livres sterling en décembre 2005, avant de quitter le Spartak Moscou lors de la fenêtre de transfert de janvier 2006. Il a ensuite passé huit ans et demi à Old Trafford (2006-2014), où il a remporté cinq fois le titre de Premier League, sans parler de la Ligue des champions.
Sur le plan individuel, il a remporté le titre de joueur de l’année de la Premier League à deux reprises, consolidant ainsi son statut de l’un des plus grands défenseurs centraux à avoir joué en première division anglaise. Nemanja Vidic est d’ailleurs le seul défenseur central à avoir été élu meilleur joueur de la saison à deux reprises en 2009 et 2011. Avant lui, seuls Thierry Henry, Kevin De Bruyne et Cristiano Ronaldo, trois attaquants, avaient réussi cet exploit en Premier League.
« Ferguson a pris mon sac à ma place »
Vidic s’est récemment entretenu avec son ancien partenaire défensif Rio Ferdinand dans le cadre de son podcast, où il a abordé plusieurs sujets, notamment sa première rencontre avec l’emblématique entraîneur de Man United. Il a brillamment rappelé comment Ferguson avait porté ses bagages lorsqu’il est arrivé pour signer chez les Red Devils, puis a affirmé qu’il avait accepté un contrat inférieur à ce qu’il gagnait au Spartak avant d’éclater de rire.
« Sir Alex Ferguson attendait. Pendant tout le voyage, il était là », a-t-il déclaré à Ferdinand en se remémorant son interaction avec Ferguson. « Nous sommes d’abord allés à l’hôtel pour voir les joueurs. Si vous vous souvenez bien, j’étais là quand j’ai dîné ?
« J’étais assis à la table avec Cristiano Ronaldo et Louis Saha. Ensuite, Fergie nous a emmenés à l’hôtel. Nous n’avons pas séjourné dans le même hôtel. Il nous a emmenés dans l’autre hôtel et il a pris mon sac à ma place. J’ai dit « wow ». Il prenait les sacs pour moi et les mettait à l’arrière. Je dis que c’est incroyable. C’est l’histoire que je dois raconter aux gars, vous savez ?
« J’avais signé à Man United pour moins d’argent »
Vidic a poursuivi et a ensuite affirmé que son transfert à Old Trafford n’était pas qu’une question d’argent dans des propos cités par Sport Bible.
« Et demain, il nous a emmenés à l’aéroport et il a fait de même, en remettant les sacs à l’arrière. Il nous a emmenés à l’aéroport. J’étais dans l’avion, je regardais par le hublot et je me suis dit ‘wow, mec. Je vais jouer pour Man United. Je pensais à Fergie qui prenait les sacs à l’arrière. À ce moment-là, je me suis dit que j’avais signé pour moins d’argent que ce que j’avais au Spartak Moscou et que ce que j’avais à Man United. »