Ilkay Gundogan a été sans doute le meilleur joueur allemand sur le terrain cet après-midi face à la Hongrie pour la deuxième journée des phases de groupe de l’Euro. Le capitaine de la Mannschaft n’a pas non seulement marqué, il a été élu aussi homme du match. Ce qui suffit largement pour Jack Grealish de lui dresser des louanges.
Jack Grealish a fait l’éloge d’Ilkay Gundogan après que son ancien coéquipier de Manchester City a ébloui lors de la victoire 2-0 de l’Allemagne contre la Hongrie à l’Euro 2024. Les hommes de Julian Nagelsmann se sont qualifiés pour les huitièmes de finale après avoir remporté deux victoires sur deux dans le Groupe A.
Gundogan, 33 ans, était sur la feuille de match lors de la victoire à la Stuttgart Arena ce mercredi 19 juin. Le milieu de terrain du FC Barcelone est arrivé en fin de match pour inscrire le deuxième but du pays hôte (67′). Il a d’abord offert une passe décisive à Jamal Musiala pour l’ouverture du score de l’attaquant du Bayern Munich (22e).
« L’un des meilleurs »
Grealish a assisté à la victoire de l’Allemagne depuis son domicile après avoir manqué une place dans la sélection anglaise pour l’Euro 2024. Il a été époustouflé par la prestation de son ancien capitaine de City, écrivant sur sa story Instagram : « Je ne peux pas expliquer à quel point ce gars est bon, mec. Honnêtement l’un des meilleurs avec qui j’ai eu le plaisir de jouer ».
Grealish 🏴 :
« Je ne peux pas expliquer à quel point ce gars est bon. Honnêtement, l’un des meilleurs avec qui j’ai eu le plaisir de jouer avec. » pic.twitter.com/MGEovSsZKR
— FR Barça 🇫🇷 (@FRBarca_) June 19, 2024
Gundogan a également effectué deux passes décisives, s’est créé une grosse occasion et a remporté l’un des deux duels au sol contre la Hongrie. Le milieu de terrain vétéran a réalisé une performance d’homme du match, en vue de mener l’Allemagne à la gloire sur son sol lors de l’Euro 2024. L’ancien joueur du Borussia Dortmund a connu un succès retentissant au cours de ses sept années passées à Manchester City, qu’il a aidé à remporter cinq titres de Premier League. Il était capitaine lorsque les Cityzens ont remporté le triplé continental lors de la saison 2022-23.
« La Hongrie a eu des situations dangereuses aujourd’hui, mais c’est comme ça dans le tournoi. Quand on a une occasion, il faut être précis et efficace. Je pense que nous l’avons bien fait. Je veux toujours faire mon travail le mieux possible sur le terrain. À ce poste d’attaquante, où il faut souvent se placer entre les lignes adverses et créer des possibilités de passes, ce n’est pas si facile. Mais je me sens de mieux en mieux, surtout avec de tels joueurs autour de moi », dira t-il à l’issue de la rencontre.
« C’est un joueur très intelligent »
Son sélectionneur Julian Nagelsmann va emboîter le pas à Grealish à propos de Gündogan : « Il a beaucoup travaillé, il était souvent en contact avec nous sur la ligne de touche, il a essayé de guider et de contrôler le jeu. C’est un joueur très intelligent, nous devons lui faire confiance. Il était le capitaine de Man City lorsqu’ils ont remporté la Ligue des champions et il était l’un de leurs meilleurs joueurs. Nous devons tous le pousser un peu, car nous savons ce qu’il y a en lui. »
Gundogan et sa franchise légendaire
L’international allemand aux 78 sélections a disputé 304 matches à l’Etihad, inscrivant 60 buts et délivrant 38 passes décisives. Il a joué un rôle essentiel pour Pep Guardiola, et l’entraîneur de City a évoqué son importance dans un verdict élogieux avant l’Euro 2024 (via Barca Blaugranes) : « Ilkay ne parlait pas beaucoup, mais quand il le faisait, tout le monde l’écoutait, y compris moi en tant qu’entraîneur. Il était clair et direct. C’est un joueur très intelligent, l’un des plus intelligents que j’aie jamais entraînés. Il a été la clé de notre succès. »
Gundogan a quitté Manchester City pour le Barça l’été dernier, après l’expiration de son contrat avec les géants de la Premier League. Il a fait de très bons débuts au Camp Nou, avec cinq buts et 14 passes décisives en 51 matches toutes compétitions confondues.