À un moins d’un mois de l’Euro 2024 en Allemagne, qui se déroulera du 14 juin au 14 juillet, chaque sélection s’apprête a dévoilé sa liste des joueurs retenus pour ce tournoi. Sélectionneur de l’Angleterre depuis septembre 2016, Gareth Southgate pourrait être privé de son meilleur joueur, ce qui serait un énorme gros coup dur pour le sélectionneur et les supporters.
L’Angleterre arrive à l’Euro 2024 avec l’étiquette de favorite, mais aussi avec la pression de réaliser enfin ses promesses. Après plusieurs désillusions, cette nouvelle génération dorée, menée par Gareth Southgate, doit prouver son talent sur la scène internationale. La dernière Coupe du Monde, où les Three Lions ont été éliminés en quart de finale par la France, a laissé un goût amer. Mais l’équipe anglaise affiche un potentiel énorme. Dotée d’un effectif profond, avec deux ou trois joueurs de haut niveau à chaque poste, l’Angleterre allie jeunesse et expérience.
Harry Kane touché, l’Euro 2024 en danger ?
À moins d’un mois du début de l’Euro en Allemagne, les blessures deviennent un sujet de préoccupation majeur pour les sélectionneurs. Et pour Gareth Southgate, la situation de son capitaine et meilleur buteur, Harry Kane, est particulièrement inquiétante. En conférence de presse ce vendredi, Thomas Tuchel, l’entraîneur du Bayern Munich, a annoncé qu’il ne prolongerait pas son contrat avec le club bavarois. Mais il a également donné des nouvelles alarmantes concernant l’état de santé de l’attaquant de 30 ans.
“Harry est soigné par son médecin personnel. Il ne peut pas voyager. Il était déjà à la limite à Madrid. Il avait un blocage complet dans le dos, ça s’est aggravé et cela le gêne dans les mouvements quotidiens“, a expliqué Thomas Tuchel selon The Sun.
L’attaquant anglais, touché au dos avant la demi-finale retour de Ligue des Champions à Madrid, souffre toujours de douleurs. Le joueur de 30 ans avait été remplacé à la 85e minute de la défaite du Bayern contre le Real Madrid (2-1) à Madrid. Il avait manqué le match de Bundesliga contre Wolfsburg la semaine dernière (victoire 2-0).
«On a essayé avec des injections et des soins, mais ça a empiré. Il n’y avait aucune chance pour qu’il s’entraîne, c’est pourquoi il n’est pas dans le groupe.», a-t-il ajouté avant la dernière rencontre de championnat face à Hoffenheim.
Cela n’aura bien évidemment aucun impact sur la fin de saison du Bayern Munich, mais c’est un coup dur pour Harry Kane en vue de l’Euro. Gareth Southgate doit annoncer sa liste dans quatre jours, et la présence de son buteur vedette n’est pas compromise mais sera-t-il à 100 %? Le temps presse pour le meilleur buteur de l’histoire de la sélection anglaise, qui doit absolument se remettre de sa blessure pour aider ses coéquipiers à réaliser un bon tournoi.
Meilleur buteur de la Bundesliga
Harry Kane a fait une entrée fracassante en Bundesliga. Arrivé cet été au Bayern Munich en provenance de Tottenham, l’attaquant anglais a réalisé une saison record, inscrivant 36 buts en championnat pour sa première saison avec le club bavarois. Il a également ajouté 7 buts en Ligue des champions à son compteur. Malgré cette performance exceptionnelle, l’ancien capitaine des Spurs ne parviendra pas à battre le record de 41 buts en Bundesliga établi par Robert Lewandowski lors de la septième de ses huit saisons au Bayern en 2020/21.
7️⃣ G+A in 7️⃣ games ✨@HKane is your #FCBayern 𝗣𝗹𝗮𝘆𝗲𝗿 𝗼𝗳 𝘁𝗵𝗲 𝗠𝗼𝗻𝘁𝗵 for April! 💪
📰 https://t.co/LCIbauFNWM#MiaSanMia pic.twitter.com/ZuqmlfTt54
— FC Bayern Munich (@FCBayernEN) May 15, 2024
Si Kane n’a pas réussi à surpasser le record du Polonais, sa première saison au Bayern est un véritable succès. Il s’est rapidement adapté au championnat allemand et a prouvé qu’il était l’un des meilleurs attaquants du monde. Cependant, il termine une nouvelle fois une saison sans trophée.
Pour rappel, l’Angleterre est dans le groupe C avec la Slovénie, le Danemark et la Serbie.