L’angoisse plane sur le football anglais. Bukayo Saka, l’ailier star d’Arsenal et de la sélection nationale d’Angleterre, s’est blessé lors du match crucial face à Manchester United, à quelques semaines du coup d’envoi de l’Euro.
On joue la 88e minute de jeu de la rencontre Manchester United- Arsenal que Bukayo Saka reste au sol après une course. L’international anglais, visiblement touché musculairement, n’a pas terminé le match et Gabriel Jesus l’a remplacé. Cette scène survenue à la 82e minute a glacé le sang des supporters anglais. “Visiblement endolori, l’ailier de 22 ans est tombé au sol avant de quitter la pelouse en grimaçant”, témoignent les images diffusées lors du match.
#Saka feel INJURY, #GabrielJesus Replace him. #ManchesterUnited #PremierLeague #Arsenal pic.twitter.com/YIS7qkkdyj
— ETIHAD SPORTS (@EtihadSportsHD) May 12, 2024
Un coup dur pour Arsenal et l’Angleterre
L’incertitude plane désormais sur la participation de Bukayo Saka à l’Euro. Gareth Southgate, sélectionneur de l’Angleterre, s’apprête à annoncer sa liste définitive pour la compétition et attend avec impatience le diagnostic médical. Arsenal devrait communiquer prochainement sur la gravité de la blessure de son joueur. Jusqu’à lors, c’est toute l’Angleterre qui retient son souffle, espérant que la blessure de son jeune prodige ne soit pas trop grave.
“Je pense qu’il ira bien”, a admis Mikel Arteta lors de sa conférence de presse d’après-match. Arsenal s’est quand même imposé 1-0 face à Manchester United. Les Gunners reprennent ainsi la tête du classement devant Manchester City. Ils joueront Everton pour la dernière journée de la Premier League.
L’attaquant d’Arsenal âgé de 22 ans avait manqué les deux dernières rencontres internationales. Le jeune prodige avait été contraint de déclarer forfait pour les matchs amicaux contre le Brésil et la Belgique à Wembley en raison d’une blessure lors de la dernière trêve internationale. Malgré son jeune âge, Saka compte déjà une expérience internationale considérable.
Il totalise 32 sélections avec les Three Lions, marquant 11 buts au passage. Sa première apparition sous le maillot anglais remonte à octobre 2020, alors qu’il n’avait que 19 ans. Depuis, Saka s’est imposé comme un élément incontournable de la sélection, participant à l’Euro 2021 et à la Coupe du Monde 2022.
L’Angleterre, grand favori du prochain Euro
Après avoir connu l’échec en finale de l’Euro 2021 contre l’Italie, et en quart de finale du dernier Mondial contre la France, la nation britannique est l’une des favorites pour le championnat d’Europe, portée par une génération flamboyante. Le milieu offensif du Real Madrid, Jude Bellingham, est l’un des meilleurs joueurs du monde actuellement, et se retrouve aux côtés de joueurs à fort potentiel, comme Bukayo Saka (22 ans), Declan Rice (25 ans) ou encore Phil Foden (23 ans), autour de leaders comme Harry Kane (30 ans) ou encore Kyle Walker (33 ans). La pression est forte sur les épaules du sélectionneur, mais il a toutes les cartes en main pour réussir un beau parcours à l’Euro 2024 en Allemagne.
« Il est clair que je n’aime pas perdre des matches, mais je suis content malgré tout car j’ai trouvé qu’il y avait eu beaucoup de très bonnes performances individuelles de la part de joueurs qui n’ont pratiquement jamais joué pour la sélection. (…) Mais en fin de compte, la différence s’est faite sur un seul moment. Et à ce niveau, le football est impitoyable », confiait d’ailleurs Southgate après la défaite contre le Brésil (1-0).