En Espagne, malgré la semaine européenne, on ne parle que du Clasico. Le Real Madrid s’est imposé (2-1) mardi contre Braga, tandis que le Barça s’est également imposé sur le même score contre le Shakhtar en Ligue des Champions. Des succès qui vont permettre aux deux géants clubs espagnols d’être en confiance avec le samedi. Pour cette rencontre, Carlo Ancelotti et ses joueurs ne pourront pas compter sur la présence de leur président, Florentino Perez.
Une crise institutionnelle est déclenchée entre les dirigeants du Real Madrid et du FC Barcelone. Florentino Pérez avait initialement prévu de se rendre à Montjuic pour assister au Clásico et protéger les joueurs dans l’atmosphère potentiellement hostile à Barcelone. Cependant, selon Marca, le président du Real Madrid a décidé d’annuler son voyage suite aux insultes proférées par Miquel Camps envers Vinicius après le match de Ligue des Champions entre Madrid et Braga.
Le porte-parole adjoint du conseil d’administration du FC Barcelone a attaqué Vinicius à travers les réseaux sociaux lors du match entre Braga et le Real Madrid. Il a écrit : « Ce n’est pas du racisme, Vinicius mérite une gifle pour être un clown et faire le show. A quoi servent ces dribbles inutiles et dénués de sens au centre du terrain?”. Cette publication a été supprimée quelques minutes après sa publication.