La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations a pris fin ce dimanche 11 février avec une victoire spectaculaire de la Côte d’Ivoire sur le Nigeria. Les Éléphants ont remporté leur troisième étoile, cette fois-ci sur leur sol, après avoir renversé les Super Eagles en finale.
Dans cette finale, le Nigeria n’a pas du tout inquiéter la Côte d’Ivoire. Dès la 38e minute de jeu, les Nigérians ont pris l’avantage grâce à la réalisation du défenseur William Troost-Ekong. Cependant, tout au long de la rencontre, les Super Eagles n’ont plus existé dans la rencontre. Conséquence, les Éléphants sont revenus au score grâce à Franck Kessié (1-1) puis grâce à un autre but de Sébastien Haller pour remporter le trophée au détriment du Nigeria. En conférence de presse d’après match, l’entraîneur José Peseiro a exprimé sa déception.
“On peut parler de stratégie, de tactique, le point clé, c’est que notre équipe n’a pas joué à son niveau. Notre équipe a fait un tournoi fantastique, mais aujourd’hui la Côte d’Ivoire était meilleure que nous. Quand ça arrive, que peut-on dire sinon bravo à la Côte d’Ivoire“, a regretté Peseiro, en poste depuis mai 2022, dans des propos relayés par RMC Sport.
“Les Ivoiriens ont encaissé un but mais ils ont été fantastiques, ils n’ont pas été nerveux, au contraire mon équipe a été nerveuse. Mon équipe a plus ressenti la pression de ce match“, a estimé Peseiro.