Une nouvelle page de l’histoire du football africain s’est écrite ce dimanche 11 février 2023. Au stade Alassane Ouattara d’Ébimpe, les Super Eagles du Nigéria étaient aux prises avec les Éléphants de la Côte d’Ivoire pour l’explication finale de cette Coupe d’Afrique des Nations 2023. Dans une partie au scénario renversant, les hommes d’Emerse Faé ont fini par triompher à domicile.
Un Nigéria brillant de réalisme
Dans une enceinte acquise à la cause ivoirienne, Sébastien Haller a fait vibrer les supporters ivoiriens une première fois dès l’entame. Trouvé dans la surface par Simon Adingra, l’attaquant s’est jeté mais était trop court pour reprendre (6’). Dans la foulée Simon Adingra s’est lui aussi essayé mais le tir déclenché après avoir éliminé son vis à vis est passé au dessus (8’). Maîtres du jeu et dominateurs dans tous les secteurs, les Éléphants ont dicté le tempo de la rencontre.
Peu après la demi-heure de jeu, les hommes d’Emerae Faé sont à nouveau passés proche de l’ouverture du score. Parfaitement décalé côté gauche à la suite d’une belle combinaison, Simon Adingra a buté sur un Stanley Nwabali vigilant (33’). La franche opportunité non conclue par la Côte d’Ivoire, a coïncidé avec le réveil Nigérian. Sur leur premier corner de la partie, les Super Eagles ont frappé très fort. Prolongé au premier poteau par Calvin Bassey, le coup de pied arrêté a été repris de la tête par le capitaine William Troost-Ekong pour l’ouverture du score (1-0, 38’). Devant au score contre le cours du jeu, le Nigéria a ensuite conservé son avantage jusqu’à la pause.
La Côte d’Ivoire renversante en seconde période
Au retour des vestiaires, la Côte d’Ivoire est repartie sur le même rythme élevé. Toujours plus incisifs, les Éléphants sont passés à un rien de l’égalisation. A la suite d’un débordement d’Adingra côté gauche, Max-Alain Gradel est trouvé seul au point de penalty mais sa frappe qui filait au but, a été ralentie par Calvin Bassey (50’). Toujours sous l’impulsion de l’ailier de Brighton, Franck Kessié sur un coup de tête, a lui aussi vendangé la grosse occasion (60’). Mais à force d’insister, les Éléphants ont été récompensés de leurs énormes efforts. Sur un corner parfaitement enroulé par Simon Adingra, Franck Kessié seul au deuxième poteau a piqué sa tête pour l’égalisation (1-1, 62’). Revigorés par cette parité rétablie, les joueurs ivoiriens sont repartis de plus belle à l’attaque. Largement plus entreprenants, les Éléphants ont fini par trouver la faille une nouvelle fois. Décidément intenable, Simon Adingra s’est débarrassé d’Aina avant d’adresser un centre à mi-hauteur repris du bout de la semelle par Sébastien Haller (1-2, 81’). Jamais mort dans cette Coupe d’Afrique des Nations, la Côte d’Ivoire est une nouvelle fois revenue de loin pour s’imposer et remporter sa propre CAN.
#ToutPourLaCAN 🌍 : FRANCK KESSIÉ POUR L'ÉGALISATION !
Oublié dans la surface de réparation, Franck Kessié 🇨🇮 remet les deux équipes à égalité (1-1). Tout le stade reprend espoir ! pic.twitter.com/ZkL7a12yqE
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) February 11, 2024
#ToutPourLaCAN 🌍 : LA CÔTE D'IVOIRE PREND LES DEVANTS !
Et qui d'autre que Sébastien Haller 🇨🇮 pour délivrer le peuple ivoirien ? Les Éléphants sont à dix minutes d'un bonheur immense ! pic.twitter.com/G5OOxT1Vfm
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) February 11, 2024
Une troisième étoile pour les Éléphants
Après 1992 et 2015, la Côte d’Ivoire vient d’ajouter une troisième étoile sur son maillot orange. Au bout d’un mois de compétition totalement fou oú le peuple ivoirien et sa sélection nationale auront jonglé entre tristesse, espoir, joie, exploit et immense bonheur, la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations se terminent sur la meilleure note possible pour le pays hôte. Fort de leur sacre, les Éléphants entrent également dans le cercle très fermé des pays à avoir remporté la CAN en l’organisant à domicile. Après l’Egypte en 1959, 1986 et 2006, le Ghana en 1963 et 1978, l’Ethiopie en 1962, le Nigéria en 1980, l’Algérie en 1990, l’Afrique du Sud 1996 et la Tunisie en 2004, la Côte d’Ivoire inscrit son nom au panthéon du football africain en devenant la neuvième nation à remporter une CAN qu’elle a organisé.