Alors que les huitièmes de finale de la CAN 2023 se poursuivent, une plaisante rencontre a eu lieu entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Annoncé comme un gros choc, la rencontre a totalement tenu ses promesses tant par son engagement que par le rythme mis dans le match. Et comme il fallait un vainqueur forcément, c’est la Côte d’Ivoire qui verra les quarts de finale.
Outre Nigéria-Cameroun, c’était l’affiche la plus attendue des huitièmes des finales de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations. En effet, avec son statut de champion d’Afrique en titre, le Sénégal fait clairement rêver dans cette campagne. Avec un parcours sans faute lors de la phase de groupes, les Lions de la Terenga font fureur dans ce tournoi. Et naturellement, ils ont aussi envie de remporter un deuxième sacre de suite. Mais, en face, se dresse sur le chemin, le pays hôte. La Côte d’Ivoire qui a eu un parcours difficile, arrive avec plus d’envie et de motivation. D’autant plus que les Éléphants ont connu le pire en poule avec un parcours hyper rude et un destin qui dépendait pas d’eux. De plus, les ivoiriens avaient un nouveau coach en la personne d’Emerse Faé.
C’est dans cette nouvelle dynamique que les ivoiriens se sont rendus donc à Yamoussoukro pour tenter de redorer l’image du football ivoirien dans leur CAN. Fief des sénégalais dans ce tournoi, les sénégalais se sentaient à leur aise dans le stade Charles Konan Banny. Et, ils l’ont montré dès l’entame du match. Il a fallu seulement 4 minutes pour que la faille soit trouvée. Grâce à une ingéniosité de Sadio Mané, Habib Diallo va d’un enchaînement remarquable, ouvrir le score. Une ouverture du score qui va pousser les dakarois à se retrancher. De quoi permettre aux ivoiriens de poser le pied sur le ballon. Une domination stérile qui va pas être concluant puisque le score était d’un but à 0 à la mi-temps.
La prolongation pour départager la Côte d’Ivoire et le Sénégal !
Au retour des vestiaires, la physionomie du match n’a pas changé. Toujours aussi dominateurs, les Éléphants vont concéder des occasions que les Lions de la Terenga vont vandaliser. Cependant, la lumière va jaillir à la 83e de jeu. En effet, sur une sublime passe de Sébastien Haller, Nicolas Pépé va obtenir un penalty. Confirmé par le VAR, Franck Kessié va le transformer. Une égalisation qui va relancer complètement la rencontre et offrir une fin de match irrespirable pour les deux formations. Mais, la faille sera nullement trouvée et c’est la prolongation qui va pointer le bout de son nez.
Mais, après 30 minutes de jeu, le score va rester inchanger. Et ce, malgré les occasions obtenues de part et d’autres. Il fallu attendre la séance fatidique des tirs au but pour voir le verdict de la rencontre. Et, se sont les ivoiriens qui vont l’emporter 5 tirs à 4. Le champion en titre de la Coupe d’Afrique des Nations est ainsi éliminé de la CAN 2023.