S’il s’est engagé dans un bras de fer avec le Ministère des Sports après la nomination de Marc Brys, c’est parce que Samuel Eto’o est sûr d’avoir soumis la meilleure shortliste possible à son ministère de tutelle pour le poste de sélectionneur des Lions Indomptables.
Au Cameroun, la succession de Rigobert Song est loin de se passer comme prévue. Il y a quelques jours, le Ministère des Sports a fait lire à la télévision nationale, CRTV, un communiqué portant nomination des membres du nouveau staff de l’équipe nationale. Une annonce vivement critiquée par la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) qui a dénoncé une prise décision « unilatérale » qui va à l’encontre des lois en vigueur dans le pays.
En réponse, le Ministre des Sports Narcisse Mouelle Kombi a rappelé à Samuel Eto’o une convention signée en 2015 entre son Ministère et la Fecafoot qui donne le plein pouvoir au Minsep de nommer les membres de l’encadrement technique des Lions Indomptables, invitant au passage le président de la Fecafoot à mettre de côté son égo.
— AllezLesLions (@AllezLesLions) April 6, 2024
Samuel Eto’o voulait Hervé Renard comme sélectionneur des Lions
Dans la suite de ce feuilleton dont les épisodes ne tardent pas à sortir, un courrier autrefois secret de la Fecafoot a été divulgué sur les réseaux sociaux dans lequel on voit les trois noms que Samuel Eto’o a proposé au Ministère des Sports dans une note datant du 12 mars 2024. Dans celle-ci, on retrouve tout en haut le nom du sélectionneur de l’équipe de France, Hervé Renard qui va quitter son poste après les Jeux Olympiques, le Portugais José Peseiro qui a quitté le Nigeria après les avoir emmené jusqu’en finale de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire et enfin Fabio Cannavaro, légende italienne et seul défenseur Ballon d’or à ce jour.
Si les noms sont à priori ronflants, le ministère des Sports a assuré dans sa réponse à Samuel Eto’o avoir étudié tous ces trois noms avant de choisir Marc Brys. Une décision qui est malheureusement loin de faire l’unanimité dans le pays.