Au Cameroun, on est loin de l’apaisement entre la Fédération dirigée par Samuel Eto’o et le Ministère des Sports de Narcisse Mouelle Kombi avec lequel il entretient une relation électrique et qui a d’ailleurs conduit le chantier de recrutement du nouveau sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys que la Fecafoot refuse de reconnaître.
Eto’o et Kombi ne partiront sûrement pas ensemble en vacances d’été. Alors qu’on croyait la tension baissée entre les deux hommes forts du football camerounais, le dossier de la nomination des membres du nouveau staff de l’équipe nationale a réveillé les vieux démons.
En effet, la Fédération Camerounaise de Football a annoncé mardi soir avoir « appris, au même moment que l’ensemble des Camerounais, la nomination à des postes de responsabilité au sein de la Sélection Nationale Seniors de football masculin » et a même marqué « son grand étonnement face à cet acte qui s’oppose aux termes du Décret N°2014/384 du 26 septembre 2014 portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football », a-t-elle déploré dans un communiqué signé par son secrétaire général.
[𝐀𝐫𝐫𝐞̂𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐢𝐦𝐚𝐠𝐞𝐬 📸]
🦁🇨🇲 Via un communiqué , la FECAFOOT annonce ne pas reconnaître les nouvelles nominations :
« N'ayant été associés ni de près ni de loin au processus de présélection des candidatures aux postes à pourvoir, nous référant aux dispositions du… pic.twitter.com/lwYkFI1bvu
— La Tanière²³⁷ 🦁 (@lataniere237) April 3, 2024
Cette fois-ci, c’est le président Samuel Eto’o lui-même qui a fait part de sa désapprobation de cette méthode dans une lettre ouverte envoyée au Ministre des Sports. Et il s’est campé sur la décision de sa Fédération qui refuse de reconnaître le Belge et son staff même si ce dernier a déjà pris la parole avec enthousiasme « …N’ayant été associés ni de près ni de loin au processus de présélection des candidatures aux postes à pourvoir, nous référant aux dispositions du décret précédemment mentionné et au Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs Fifa, la Fédération camerounaise de football ne s’est pas joint au processus de recrutement des personnels nommés au sein de l’encadrement technique, administratif et médical de nos sélections nationales. La fédération nationale ne saurait reconnaitre ces nominations effectuées en dehors du cadre légal et réglementaire. Dans l’absolu, la Fecafoot ne saurait être partie prenante de cet acte dénué de tout fondement légal et ne saurait transiger avec les règlements supra nationaux et, encore moins, avec les dispositions légales et réglementaires en vigueur dans notre pays », peut-on lire dans ladite lettre. Et ce n’est pas sûrement pas le dernier épisode de ce feuilleton inattendu.