Ce n’est pas un effet de surprise. La jeune star du Bayer Leverkusen Florian Wirtz boucle sa magnifique saison 2023-2024 avec une récompense individuelle. Il remporte le prix du meilleur joueur de la saison en Bundesliga.
Le milieu offensif de 21 ans a marqué onze buts et délivré douze passes décisives en 32 matches avec le Bayer Leverkusen sous les ordres de Xabi Alonso. Florian Wirtz a joué un rôle déterminant dans le spectacle offensif que Leverkusen n’a cessé de faire exploser au cours de cette saison parfaite, sans une seule défaite. La distinction de meilleur joueur récompense ses performances exceptionnelles. Il est également le seul à avoir remporté trois fois le titre de joueur du mois au cours de la saison. Le natif de Pulheim succède ainsi à Jude Bellingham (2023), Christopher Nkunku (2022) et Erling Haaland (2021).
Der #Bundesliga-Spieler der Saison 2023/24 ⚽️ Florian #Wirtz!@bayer04fussball #FC24 @easportsfcde #BundesligaPOTM pic.twitter.com/gZA76F0iiV
— BUNDESLIGA (@Bundesliga_DE) May 20, 2024
Les prochains objectifs de Wirtz
Sacré champion avec le Bayer Leverkusen, une première dans l’histoire du club, le prochain objectif de Florian et de tout ses coéquipiers c’est de réaliser le triplé. En effet, le Bayern Leverkusen est en finale pour la Ligue Europa et la Coupe d’Allemagne.
En Ligue Europa, le club du Werkself affrontera les Italiens de l’Atalanta Bergame le mercredi prochain ( 22 mai à 20H00) à Aviva stadium en Irlande. Trois jours après c’est-à-dire le 25, ils affronteront le Kaiserslautern pour la finale de la Coupe d’Allemagne (19H 00). Et Florian Wirtz sera très attendu ces deux grands défis qui attendent le champion allemand de Bundesliga de la saison 2023-2024.
La Bundesliga avait également annoncé que le titre de Rookie de la saison, récompensant le meilleur débutant du championnat, revenait à Victor Boniface, coéquipier de Wirtz à Leverkusen.
He scores goals. 😮💨
He wins Rookie of the Season. 🏆
He is Victor Boniface. 🇳🇬🦅#Bayer04 #Werkself | @boniface_jrn pic.twitter.com/SH9jAjjTov— Bayer 04 Leverkusen (@bayer04_en) May 17, 2024
Wirtz, au milieu de terrain, et Boniface, en attaque, figurent dans l’Équipe de l’année. Celle-ci inclut également le gardien Gregor Kobel (Borussia Dortmund), les défenseurs Jeremie Frimpong (Bayer Leverkusen), Jonathan Tah (Bayer Leverkusen), Waldemar Anton (VfB Stuttgart) et Alejandro Grimaldo (Bayer Leverkusen), les milieux Jamal Musiala (Bayern Munich) et Granit Xhaka (Bayer Leverkusen), ainsi que les attaquants Serhou Guirassy (VfB Stuttgart) et Harry Kane (Bayern Munich).
L’Euro, le dernier défi de la saison
Lors des prochains championnats d’Europe en Allemagne (14 juin – 14 juillet), Florian Wirtz est compté parmi les grands espoirs du pays hôte. Sélectionné à 16 reprises avec la Mannschaft, le joueur a marqué les esprits à travers son impact sur le jeu. Il a déjà inscrit deux buts avec l’Allemagne. Le sélectionneur Julian Nagelsmann mise d’ailleurs sur lui en lui confiant les clés du milieu de terrain.
Wirtz, l’attraction des cadors
La brillantissime saison de Wirtz attire les cadors d’Europe. Ils sont nécessaires géants d’Europe a avoir approché le protégé de Xavi Alonso. Au rang de ceux-ci, on peut cité le Rekordmeister de la Bundesliga : le Bayern Munich et hors de l’Allemagne : le Real Madrid. L’intéressé a confirmé qu’il restait au Bayer Leverkusen la saison prochaine. Ce qui est loin de décourager ses cibles.
Le club madrilène ne prévoit pas de le recruter dès cet été, mais en ferait une priorité pour 2025, selon le journal espagnol Marca. Toujours selon cette source, les dirigeants du Real Madrid travaillent déjà sur ce dossier en coulisses. À l’instar des recrutements d’Eduardo Camavinga, Aurélien Tchouameni et Jude Bellingham, ce serait un investissement à long terme pour préparer l’avenir.
Tout comme le Real Madrid, le Bayern Munich aussi veut prendre son temps pour convaincre la pépite du BayArena. Les déclarations récentes du directeur sportif du Bayern Munich Max Eberl au média allemand Die Welt, en sont la parfaite illustration : “Lorsqu’un joueur de ce calibre arrive sur le marché, il faut y faire face. Néanmoins, il est possible qu’il décline notre proposition.”
Pour rappel, le phénomène Florian Wirtz est sous contrat avec Leverkusen jusqu’en 2027.