Alors qu’il va quitter son poste d’entraîneur du FC Barcelone à la fin de la saison en cours, Xavi Hernandez ne devrait pas rester longtemps dans le chômage. Un club tend déjà les bras au très démonstratif technicien espagnol qui est en train de tout perdre dans sa dernière saison en Catalogne.
Après la Supercoupe d’Espagne, la Coupe du Roi et la Ligue des Champions, le Barça de Xavi n’a que très peu d’espoir pour espérer soulever le trophée en Liga cette saison alors qu’il compte huit points de retard sur le Real Madrid, leader du championnat qu’il affronte dimanche dans le Clasico. Une victoire redonnerait de la confiance aux Catalans qui sortent d’une élimination douloureuse en C1 face au PSG (défaite 1-4 à Montjuïc) mais surtout relancer quelque peu la course au titre puisque l’écart sera réduit. Mais la seule équation dont on connaît la réponse pour le moment est que l’avenir de Xavi ne s’écrit pas en Catalogne.
Si l’on a pensé un moment que l’entraîneur de 41 ans va se donner du temps avant de rebondir sur un banc après le Barça, la presse catalane annonce toute autre chose. Sport indique en effet qu’il y a eu des premiers contacts entre Xavi Hernandez et l’Ajax Amsterdam. Le club batave qui est en pleine chute en Eredivisie aimerait embaucher l’Espagnol pour retrouver les sommets du football néerlandais. A cette étape, il existe aucun accord entre les deux parties mais l’ADN Barça instaurée par Cruyff et que maîtrise parfaitement Xavi est un des éléments déterminants du choix des dirigeants de l’Ajax. Reste à savoir si Xavi voudrait déjà quitter le Top 5 européen.