Ronald Araujo a été très critiqué depuis son carton rouge avec le Barça en quart de finale retour de la Ligue des Champions contre le Paris Saint-Germain. Depuis, l’avenir du défenseur uruguayen s’annonce incertain.
Le FC Barcelone se déplace à Almeria jeudi pour le compte de la 36ème journée de Liga. Une victoire permettrait aux Blaugranas de consolider leur deuxième place au classement, devant leur voisin et premier poursuivant, Gérone. En conférence de presse, Xavi Hernandez a abordé l’avenir de Ronald Araujo et les rotations à venir.
Avec 76 points et un match en moins, le Barça a déjà fait une croix sur le titre de champion, remporté par le Real Madrid. L’objectif est désormais d’assurer la place de dauphin afin de disputer la Supercoupe d’Espagne. Après l’élimination en quarts de finale de la Ligue des Champions face au PSG, le Barça terminera la saison sans trophée majeur. Xavi a annoncé des rotations pour les prochains matchs, notamment contre le Rayo Vallecano dimanche. Ilkay Gundogan sera absent pour cause de suspension. Ronald Araujo, quant à lui, souffre encore et sa participation au match contre Almeria reste incertaine.
“Araujo n’est pas tout à fait à l’aise. Nous verrons demain. Il est encore gêné“, a déclaré Xavi lors de la conférence de presse précédant le match à Almeria. “Il y aura des rotations. Certaines sont obligatoires, comme celle de Gündogan. Mais nous avons des joueurs et nous avons besoin de de nouveauté”.
🎙️ Xavi: "There will be rotations. We have players who did not play in the last game." #AlmeríaBarça pic.twitter.com/ZBYfRYHhmP
— FC Barcelona (@FCBarcelona) May 15, 2024
Un départ de Ronald Araujo ? Le Barça fixe le prix à 100 millions d’euros
L’avenir de Ronald Araujo au FC Barcelone est toujours incertain. Si le défenseur uruguayen, sous contrat jusqu’en 2026, a reçu une offre de prolongation de la part du club, un départ n’est pas à exclure. Selon le journal espagnol Sport, le Barça serait ouvert à l’idée de vendre Araujo si une offre satisfaisante se présentait. Disposant de plusieurs défenseurs centraux de qualité, le club catalan pourrait réaliser une belle opération financière en cas de transfert. Toujours d’après Sport, les dirigeants barcelonais auraient fixé le prix de départ d’Araujo à 100 millions d’euros.
Interrogé sur l’avenir du défenseur uruguayen, l’entraîneur catalan a déclaré (via Marca) : “Je parle très souvent avec lui et il sait ce que je pense. Il sait ce que je veux pour son avenir. Il est heureux ici”.
En référence à Vitor Roque, il a souligné que l’intention initiale de Barcelone n’était pas que l’attaquant brésilien arrive en décembre, mais qu’ils avaient décidé de l’incorporer plus tôt en raison des blessures de Gavi et Balde afin qu’il puisse s’entraîner. “L’intention n’était pas que Vitor vienne en décembre et qu’il y reste (au Brésil). L’option s’est imposée avec la blessure de Gavi. Pour sa formation, nous pensions que c’était la meilleure et nous avons donc eu la possibilité de l’incorporer pour qu’il voit à quoi ressemblait le club (…) Il y a un débat qui, pour moi, n’a aucun sens. C’est un joueur présent à l’entraînement. Il y a des joueurs qui sont en avance sur lui et c’est pour cela qu’il joue moins. Cela s’est produit toute ma vie avec les jeunes footballeurs. D’autre part, il convient de rappeler que la veille du match à Gérone, il était chez lui avec de la fièvre et qu’à la veille du duel de lundi dernier contre la Real Sociedad, il avait une gêne à la cheville”, a lâché Xavi Hernandez.
❗️🇧🇷 Xavi: “The initial plan was for Vitor Roque to join us in July, not in January but due to injuries we anticipated the deal”.
“Vitor has to develop, we have a lot of big players”.
“I don’t understand the ‘Roque case’, he’s a young player learning and he needs to develop”. pic.twitter.com/RhxeH2U5GS
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) May 15, 2024
Enfin, Xavi Hernandez s’est également exprimé sur la situation financière du club catalan. “Nous allons essayer de rivaliser avec Madrid. Je pense que le culé doit comprendre que la situation est très difficile. Surtout au niveau économique. Nous avons une situation économique qui n’a rien Il y a 25 ans, nous ne sommes pas dans les mêmes conditions que d’autres clubs avec des situations économiques très avantageuses. Les supporters de Barcelone doivent comprendre que cela ne veut pas dire que nous ne voulons pas concourir, mais c’est la situation du Barça en ce moment, mais nous essaierons d’être compétitifs”.