Sous la houlette du Président Joan Laporta, le FC Barcelone continue de réaliser de grosses prouesses économiques. Le club Catalan vient de communiquer officiellement avoir réalisé au terme de l’exercice 2022-2023, un bénéfice record de 304 M€.
Économiquement dans le rouge depuis plusieurs saisons, le Barça continue toujours s’en sortir. Comme lors du dernier mercato estival qui a connu un franc succès en Catalogne, les Blaugrana ont réalisé plusieurs records de bénéfices au terme de la saison 2022-2023. Dans un premier temps, le Barça a annoncé avoir réalisé un bénéfice historique de 304 millions d’euros après impôt la saison dernière. Ensuite, les Blaugrana ont révélé que la dette nette du club est passée de 680 à 552 millions d’euros. Et pour le compte de la saison en cours, un bénéfice d’environ 11 millions d’euros est attendu. En clair, le Barça annonce avoir réussi à s’améliorer dans tous les secteurs d’activité, enregistrant des chiffres supérieurs à ceux prévus, tout en réduisant la dette pour la deuxième saison consécutive.
Le Communiqué officiel
ℹ️ FC Barcelona announces after-tax net profit of 304 million euros in 2022/23
🔗 https://t.co/JIAFbZQAaW pic.twitter.com/dXDfjcIS0t
— FC Barcelona (@FCBarcelona) September 28, 2023
«Le Conseil d’Administration du FC Barcelone rapporte que le Club a clôturé l’exercice 2022/23 avec un bénéfice net de 304 millions d’euros après impôts, un résultat supérieur à celui approuvé dans le budget de la saison dernière. Au cours de la saison 2022/23, le FC Barcelone a réalisé, au niveau consolidé, un résultat opérationnel de 1 259 millions d’euros avec des charges d’exploitation qui se sont élevées à 1 165 millions d’euros. Ces résultats ont été obtenus au cours d’une saison qui restera dans l’histoire grâce aux chiffres opérationnels records enregistrés dans la commercialisation et l’exploitation des installations. Le Club s’est amélioré dans tous les secteurs d’activité, enregistrant des chiffres supérieurs aux prévisions dans chacun d’entre eux. Sur le plan commercial, avec un chiffre d’affaires de 351 millions d’euros (+43% par rapport à l’année précédente), le Club a obtenu des chiffres d’activité historiques. Le secteur du sponsoring a pratiquement atteint le chiffre de 200 millions d’euros et les ventes de merchandising dans les Barça Stores ont atteint 100 millions d’euros de ventes, un record absolu dans ce secteur d’activité».