Riyad Mahrez fait l’objet d’une enquête judiciaire. Le parquet du Havre a ouvert une information judiciaire pour escroquerie et usage de faux après une plainte déposée par le Havre Athletic Club (HAC), qui conteste le paiement d’une commission réclamée par l’agent britannique Guy Tolmarsh.
Cette enquête a été ouverte à la suite d’une plainte de l’ancien club de Riyad Mahrez contre l’agent britannique Guy Tolmarsh, qui n’a jamais représenté l’international algérien. En 2014, Riyad Mahrez quittait le HAC pour le club anglais de de Championship, Leicester pour un montant de 500 000 euros. Le club français avait inclus une clause avantageuse dans la transaction : en cas de départ de Mahrez pour un autre club, le HAC toucherait une indemnité supplémentaire de 15 % du montant du transfert.
Deux ans après son arrivée en Angleterre, Riyad Mahrez brille et conduit Leicester à son premier et unique titre de champion d’Angleterre en 2016 en Premier League. Convoité par de nombreux clubs de Premier League, l’Algérien rejoint Manchester City en 2018 pour 67,8 millions d’euros. Ce transfert permet au HAC de recevoir une indemnité de 10 millions d’euros, rapporte L’Équipe. C’est à ce moment que Guy Tolmarsh, patron d’USMI Limited, intervient pour réclamer au club français un million d’euros.
Une prime de 10%
Pour obtenir ce paiement, l’agent britannique présente un contrat signé par l’ancien président du HAC, Jean-Pierre Louvel, s’engageant à lui verser une prime de 10 % sur l’indemnité que percevrait Le Havre en cas de transfert de Mahrez de Leicester vers un autre club. Cependant, la nouvelle direction du HAC conteste ce contrat, affirmant qu’il ne figurait pas dans le dossier de transfert de Mahrez vers Leicester et n’a donc aucune valeur. Le différend a été porté devant le tribunal de commerce du Havre, saisi par le patron d’USMI Limited.
En réponse, le HAC a déposé une plainte pour « escroquerie et usage de faux ». L’affaire a été classée sans suite, mais le club havrais persiste et revient à la charge devant le doyen des juges d’instruction en mars 2023. Une enquête a été ouverte. Riyad Mahrez, 33 ans, actuellement joueur en Arabie saoudite, n’est pas concerné par cette affaire.