Riyad Mahrez est le grand absent de la liste des joueurs convoqués par Vladimir Petkovic pour la trêve internationale. Le nouveau sélectionneur des Fennecs a dévoilé ce dimanche, les raisons liées à cette absence de l’ailier droit d’Al Ahli.
Après la publication de la liste des 31 joueurs convoqués vendredi dernier, Vladimir Petkovic a défendu ladite liste au cours d’une conférence de presse ce dimanche à Alger. Dans sa quête d’imprimer une nouvelle dynamique à la sélection algérienne, l’entraîneur de 60 ans a fait des choix forts. Il a écarté certains cadres : Ismaël Slimani, Youcef Belaili et Riyad Mahrez. Cette non-con vocation a suscité de nombreuses réactions. Des réponses à ces réactions, l’ancien sélectionneur de la Suisse en dispose surtout concernant Mahrez : « Il (Mahrez, ndlr) m’a appelé. On a longuement parlé. Il manque d’énergie, n’a pas encore retrouvé son niveau. C’est lui qui a demandé un temps de réflexion quant à son avenir. Il m’a demandé l’autorisation de ne pas venir pour ce stage, il ne se sent pas prêt. Il n’a pas suffisamment d’énergie pour pouvoir jouer un grand rôle en sélection », a expliqué Petkovic.
L’ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux ne ferme pas pour autant la porte aux cadres : « Pour Slimani, pour Belaïli, pour Feghouli, la porte est ouverte, mais ils font face à une concurrence très importante. Il y a d’autres joueurs, à leurs postes, qui méritent d’être là. Slimani est absent. Je le connais, j’ai parlé avec lui, c’est un joueur de haut niveau. Il y a certains joueurs, dont lui, pour lesquels il est important qu’ils se focalisent sur leur club pour l’instant », a t-il complété dans des propos relayés par Foot Mercato.
Pour cette trêve internationale, l’Algérie jouera contre la Bolivie et l’Afrique du Sud respectivement les 22 et 26 mars 2024.