Alors que l’Algérie se prépare tout comme la plupart des sélections africaines à disputer les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, la liste du nouveau sélectionneur est vivement attendue. En attendant d’y être, certains noms sont annoncés dont un retour avec les Fennecs de Riyad Mahrez! Une information qui fait clairement pas l’unanimité.
L’Algérie est en mode reconquête. Après deux CAN où les verts ont déçu plus d’un, une quête de stabilité est en cours. Avec Djamel Belmadi, l’équipe semblait secouée de part et d’autres. D’où une certaine atmosphère assez ambiante. L’équipe semblait sous pression et n’assumait pas son statut lors des grandes compétitions depuis son sacre lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2019. Une compétition où les algériens avaient briller par leur vista et leur grinta. Et surtout avec l’apport et l’implication totale des cadres de l’équipe.
Un caractère qu’on a pas vu lors de la dernière CAN en Côte d’Ivoire. En effet, l’Algérie est passée à travers cette 34e édition du football africain. De quoi créer déception et tristesse pour les supporters qui ont vu leur équipe finir 4e d’une poule pourtant à sa portée. Composée de l’Angola, du Burkina Faso et de la Mauritanie, les Fennecs n’ont enregistré aucune victoire lors de leur passage à Bouaké. Les conséquences ont été fâcheuses. Djamel Belmadi a notamment été remercié. En lieu et place, Vladimir Petkovic fut nommé.
Des choix forts avec l’Algérie
Ce dernier a pour mission de redorer le blason de l’équipe algérienne. Ainsi, cela passe par des choix forts. Remettre l’Algérie dans le sens de la marche n’est pas une mission aisée et le sélectionneur national des Fennecs le sait. D’ailleurs, pour sa première liste, il a dû se passer de plusieurs cadres sont Riyad Mahrez, le capitaine de la sélection. Ce dernier n’avait d’ailleurs pas bonne presse en mars dernier après sa performance quasi-inexistante lors de la CAN 2023. L’ex joueur de Man City a été l’ombre de lui-même. Or, il brille en club dans la Saudi Pro League avec Al Ahli.
Cependant, sera-t-il présent lors du prochain regroupement ? Probablement oui, avec les échéances importantes qui attendent le pays nord africain. Ce dernier affrontera la Guinée (06 juin) et l’Ouganda (10 juin) dans le cadre des 3e et 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Vu l’importance de ces rencontres, plusieurs médias ont annoncé le retour de Riyad Marhez. De quoi susciter encore des débats passionnés autour de sa personne. Et le moins qu’on puisse dire, un retour du champion d’Afrique 2019 ne fait pas l’unanimité.
Riyad Marhez invité à prendre sa retraite
Riyad Mahrez (33 ans, 93 sélections, 31 buts) a, d’après les rumeurs, réintégré la pré-sélection des joueurs d’Algérie pour la prochaine trêve internationale. Mais, tout le monde ne veut forcément plus le voir sous les couleurs algériennes. C’est notamment le cas de Karim Ghazi, ancien milieu défensif des Verts entre 2002 et 2005 (17 capes). Selon l’ex international algérien, l’ex joueur de Leicester devrait mettre la sélection entre parenthèses et annoncé sa retraite internationale.
«Riyad Mahrez est un grand joueur et le restera toujours. Mais à mon avis, il est temps pour qu’il annonce sa retraite internationale. Même lorsqu’il reçoit une convocation, il la décline poliment. Il a joué au haut niveau et je pense qu’il sait très bien quand il faut savoir quitter la table car il mérite de sortir par la grande porte», a développé le retraité d’Algérie depuis 2017.
Marhez mis en garde
Et de poursuivre que : « S’il pourra apporter encore le plus, alors tant mieux, mais en cas de mauvais résultats, il doit savoir qu’on va faire de lui le bouc-émissaire», a-t-il notamment mis en garde. Déjà que, lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, l’échec de l’Algérie a été mis sur le dos de Riyad Marhez. Du coup, l’ex international algérien tente de tirer la sonnette d’alarme afin d’éviter au joueur une charge trop lourde à porter.
Quand Riyad Mahrez détruisait le Paris Saint Germain en demi-finale de ligue des champions 🌟pic.twitter.com/dWPxR9rS78
— Algérie Football Média 🇩🇿 (@DZFOOTBALLDZ) May 18, 2024
Toutefois, est-ce que l’Algérie est en position de se passer de Riyad Marhez ? A-t-il déjà tout donner ? Peut-il retrouver son meilleur niveau lors des prochaines échéances ?