Absent au dernier rassemblement de la sélection algérienne, le doute plane sur un retour du joueur d’Al Ahli. Après une CAN décevante, le gaucher algérien reste toujours sur cette mauvaise note.
Riyad Marhez sans doute le meilleur joueur algérien de sa génération. En revanche, ces dernières sorties en sélection sont loin d’être glorieuses. Sa carrière internationale bat de l’aile.
La CAN a fait beaucoup de mal
La dernière image de Riyad Marhez en sélection remonte à janvier dernier. C’était à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire. Une expédition qui a été catastrophique pour les Fennecs d’Algérie qui ont été éliminés au tour sans remporter le moindre match. À titre personnel, Riyad Marhez aura été fantomatique durant la compétition. Attendu comme d’habitude pour être le leader technique de la sélection, il n’a pas été au rendez-vous. Une deuxième élimination en poule consécutive qui a du mal à passer au pays.
Déjà avant la compétition, beaucoup d’observateurs émettaient des réserves sur l’état de forme de l’Algérien. Riyad Marhez s’est engagé l’été dernier du côté de l’Arabie Saoudite après plusieurs années de bons et loyaux services à Manchester City. Al Ahli est à présent le club du champion d’Afrique 2019. L’on craignait que le passage de la Premier League à la Saudi Pro League ait un impact sur les performances du joueur. Ce qui fut le cas puisque le ballon d’or africain 2016 a été l’ombre de lui-même. Au-delà des performances qui n’étaient pas au rendez-vous, le manque d’implication de Marhez a été pointé du doigt.
Un renouveau en club
La première partie de saison de Riyad Marhez a été en dent de scie. Le changement de club est un élément non négligeable. À la base, on pouvait s’attendre à une adaptation plus ou moins rapide. D’abord parce que pour un joueur de son calibre, qui a joué en Premier League, il devrait pouvoir s’imposer en Arabie Saoudite. Ensuite, l’Arabie Saoudite étant un pays arabe, l’adaptation à la vie là-bas aurait pu être plus simple. Cela reste un changement d’environnement.
Depuis, le joueur a pris ses marques en Arabie Saoudite. Depuis la dernière trêve internationale, Riyad Marhez a été décisif à cinq reprises depuis la fin de la dernière trêve internationale. Le gaucher algérien a inscrit 2 buts et offert 3 passes décisives, étant un artisan de la remontée de Al Ahli. Le club a consolidé sa troisième place, larguant Al Itthiad de Karim Benzema, champion d’Arabie Saoudite en titre. Ce qui en temps normal, devait augurer d’un retour en sélection. Mais un problème persiste.
Le dernier obstacle
Après la CAN, l’Algérie a changé de sélectionneur. Djamel Belmadi a laissé sa place à Vladimir Petković. Et la première liste de l’ère Petković a été marquée par l’absence de Riyad Marhez. Une absence qui fait couler beaucoup d’encre et de salive. Cependant, la non-sélection de Riyad Marhez aurait été à la demande du joueur. Ce qui a priori est censé lever tout équivoque. Cependant, à en croire La Gazette du Fennec, l’ancien joueur de Leicester n’est plus entré en contact avec Petkovic depuis la seule et unique discussion téléphonique entre les deux hommes en mars. Ce qui laisse planer le doute sur le retour en sélection de Marhez.
Les Fennecs disputent en Juin, les troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 contre la Guinée et l’Ouganda. La condition pour voir un retour de Riyad Marhez en sélection serait un échange franc avec le coach. La demande de non-sélection de Marhez serait mal passée auprès de Petković. Ce dernier entendait opérer une grande refonte de la sélection. Faudrait alors renouer avec la communication pour que les deux hommes soient sur la même longueur d’onde.