Espagne – Croatie, le premier gros choc de l’Euro 2024 a livré son verdict. Au stade Olympique de Berlin, la Roja a plié les Vatreni sur un score de 3-0 dans ce match du groupe B, surnommé « groupe de la mort ».
Pour le troisième match de l’Euro 2024 synonyme de retrouvailles entre l’Espagne de Rodri et la Croatie de Luka Modric, le déclic va survenir à l’approche des 15 dernière minute de la première mi-temps. Après une récupération de Marc Cucurella, Fabian Ruiz lance Alvaro Morata (29′, 1-0) dans l’axe. L’attaquant de l’Atletico Madrid contrôle le ballon, progresse vers le but et conclut d’une frappe rasante du pied gauche, malgré la présence de Marin Pongracic. 1-0 pour l’Espagne. Avec cette ouverture du score, Álvaro Morata devient le troisième meilleur buteur de l’histoire de l’Euro avec 7 buts. Seuls Cristiano Ronaldo (14) et Michel Platini (9) ont marqué plus de buts que lui.
Trois minutes après les hommes de Luis De la Fuente vont doubler la mise. Après une passe de Pedri, Fabian Ruiz du Paris Saint-Germain contrôle le ballon, élimine Luka Modric dans la surface et décoche un tir du pied gauche. Sa frappe trouve le chemin entre les jambes de Josip Sutalo, le gardien de Fenerbahçe, qui est battu sur sa gauche. 2-0, la Roja est en forme.
Avant la pause, l’Espagne prend le large grâce à un corner joué à deux sur la droite. Dans la surface, derrière Marin Pongracic, Dani Carvajal vient couper du bout du pied droit le centre de Lamine Yamal. Les Croates sont dépassés par cet enchaînement. 3-0 à la pause.
Le temps de la gestion
Au retour de la pause, les espagnols vont gérer leur large avantage de trois buts à zéro. En face la Croatie du sélectionneur Zlatko Dalic va tenter de remonter le score en vain. Les changements effectués dont la sortie de Luka Modric qui n’a pas été énorme cet après-midi ne va pas apporter la solution magique.
Dans leur insistance, les croates vont réduire ‘e score un peu plus d’un quart d’heure avant la fin de la rencontre par le biais de Bruno Petkovic (78’). C’est une soirée pas de chance pour les Vatreni. Le but croate est annulé, apparemment en raison d’une position de hors-jeu d’Ivan Perisic entré en cours de jeu. Le score ne va plus évoluer ! 3-0 pour l’Espagne. La Roja envoie un message à toute l’Europe.
🇪🇸 Spain put on a show 👏#EURO2024 | #ESPCRO pic.twitter.com/cOGGDYf5nR
— UEFA EURO 2024 (@EURO2024) June 15, 2024
Un après-midi de records
Ce gros choc de l’Euro a été un moment pour l’Espagne et certains de ses joueurs d’écrire leur histoire. Avec cette victoire, l’Espagne n’avait pas inscrit trois buts ou plus lors d’un match d’Euro depuis sa demi-finale contre la Russie en 2008, lorsqu’ils ont remporté le tournoi. Aussi surprenant qu’il soit, ce match marque également le premier but de Dani Carvajal avec l’équipe nationale espagnole.
La palme des records est à attribuer à l’inévitable Lamine Yamal. À 16 ans 338 jours, Yamal est devenu le plus jeune joueur de l’histoire à participer à l’Euro. Il est devenu aussi le plus jeune joueur de l’histoire du championnat d’Europe à délivrer une passe décisive. C’est un après-midi particulier aussi pour Alvaro Morata. L’attaquant de l’Atletico Madrid est devenu le 3ème meilleur buteur historique de l’Euro à égalité avec l’anglais Alan Shearer et le français Antoine Griezmann (7). Il est uniquement dépassé par Michel Platini (9) et Cristiano Ronaldo (14).
Avec cette victoire, la Roja trois fois vainqueur de la compétition (1964, 2008, 2012) prend la tête du groupe B en attendant le dénouement du match entre le tenant du titre l’Italie et l’Albanie.
Fabian Ruiz, l’homme du match
Après avoir été passeur décisif pour l’ouverture du score de l’Espagne par Morata, et avoir marqué un superbe but (deux crochets dans l’axe à l’entrée de la surface suivis d’une frappe croisée du pied gauche), le joueur du PSG Fabian Ruiz a livré une performance remarquable à Berlin contre la Croatie.
Il a été désigné homme du match par l’UEFA et a quitté la pelouse sous les félicitations de ses coéquipiers et du staff. Le milieu de terrain parisien, parfois en difficulté cette saison avec son club, débute de la meilleure des manières cet Euro 2024.
🇪🇸 A goal and an assist in a huge win 🤤
Fabián Ruiz 👏@Vivo_GLOBAL | #EUROPOTM pic.twitter.com/HF47fnRSAC
— UEFA EURO 2024 (@EURO2024) June 15, 2024