Le chantier de la succession de Thomas Tuchel est loin d’être un long fleuve tranquille pour le Bayern Munich qui a dû composer avec sept refus jusqu’ici. Mais il semble que les dirigeants du club allemand ont enfin trouvé la perle rare pour prendre la suite de l’ancien entraîneur du Paris Saint-Germain.
« Le FC Bayern Munich et l’entraîneur en chef, Thomas Tuchel, ont décidé d’un commun accord de mettre fin à leur relation de travail, initialement prévue jusqu’au 30 juin 2025, le 30 juin 2024. C’est le résultat d’une discussion constructive entre le PDG Jan-Christian Dreesen et Thomas Tuchel. Nous avons convenu de mettre fin à notre relation de travail à la fin de cette saison. D’ici là, je continuerai bien sûr à faire tout ce que je peux avec mon staff technique pour obtenir un maximum de succès », c’est avec ce communiqué que le Bayern Munich a annoncé le 22 février ce qui paraissait déjà évident pour tout le monde au vu de la saison moribonde que réalisait les coéquipiers d’Harry Kane. Avec cette annonce, on s’attendait à voir une accélération du dossier de sa succession mais la majorité de chx à qui la direction munichoise a pensé ont rejeté la proposition de devenir le prochain entraîneur du Bayern Munich.
Sept entraîneurs ont dit « NON » au Bayern
Le premier nom qui est apparu dans la presse après l’annonce du départ de Tuchel qui a d’ailleurs dirigé son dernier match de la saison le week-end dernier, est ironiquement celui de son prédécesseur Julian Nagelsmann, injustement viré en 2023 alors qu’il était encore en lice pour un triplé Ligue des Champions-Bundesliga-Coupe. Le Bayern était même prêt à attendre jusqu’à la fin de l’Euro que Nagelsmann va disputer en tant que sélectionneur de la Mannschaft, mais ce dernier a dit non à la première approche de ses anciens employeurs.
Ensuite, celui de Ralf Rangnick a émergé avec des discussions qui seraient en très bonnes voies. Mais le sélectionneur de l’Autriche a tué les rumeurs dans l’oeuf en annonçant qu’il se concentre uniquement sur la sélection autrichienne qui dispute l’Euro en Allemagne et qu’il n’entend d’ailleurs pas la quitter après la compétition.
Hansi Flick a été ensuite évoqué mais là aussi rien de concret ne s’est passé puisque ce dernier est plutôt ouvert à un challenge à l’extérieur. Au Barça peut-être. Les noms de Zinedine Zidane, Roberto De Zerbi qui préfèrerait rester en Premier League, Roger Schmidt qui ne veut pas quitter le Benfica Lisbonne ou encore ont été également associés au Bayern Munich mais aucune de ces pistes n’a prospéré. La seule plus à même d’aboutir actuellement mène à un jeune entraîneur.
"They are focused on Vincent Kompany right now" 👀
Florian Plettenberg gives an update on Bayern Munich's search for a new manager 👇 pic.twitter.com/ZwsX7DN6WW
— Sky Sports Football (@SkyFootball) May 22, 2024
Vincent Kompany proche de devenir entraîneur du Bayern
À en croire les informations de Sky Sports Allemagne, Vincent Kompany (38 ans) est en tête de liste pour devenir le prochain entraîneur du Bayern Munich. Le journaliste allemand Florian Plettenberg a indiqué que les discussions sont engagées entre les deux parties et le jeune technicien belge est enthousiaste à l’idée d’embrasser ce challenge. Bien qu’il reste sur un échec en Premier League avec la relégation express de Burnley qu’il a fait monter la saison dernière, l’ancien capitaine de Manchester City est particulièrement motivé.
De leur côté, les dirigeants du Bayern Munich voient en lui le profil idéal qui épouse le projet du club et peut relancer la machine à gagner. Sky Germany précise même que le DG Christian Freund et le directeur sportif Max Eberl sont les deux plus grands fans de Vincent Kompany au sein du Conseil d’administration du Bayern et ont validé son arrivée.
Toutefois, rien n’est encore signé entre le Belge et le club mais les négociations avancent bien et un accord pourrait être trouvé dans les jours à venir pour l’officialisation de sa nomination.