Depuis l’annonce du départ de Thomas Tuchel en fin de saison, le Bayern Munich s’active tant bien que mal pour trouver un successeur à l’Allemand. Après les refus de Xabi Alonso et de Julian Nagelsmann, le club bavarois vient de subir un nouveau coup dur dans sa quête d’un nouveau coach.
Malgré l’optimisme affiché par les dirigeants du Bayern Munich après le match contre le Real Madrid, Ralf Rangnick a décliné l’offre de prendre les rênes du club bavarois. « Nous sommes sur la bonne voie avec Ralf. Il serait un très bon choix pour nous », a notamment assuré le président Herbert Hainer. Ce jeudi, la Fédération autrichienne a annoncé que son sélectionneur Ralf Rangnick ne sera pas l’entraîneur du Bayern Munich. Ce dernier a préféré poursuivre sa collaboration avec la Fédération Autrichienne de Football, mettant fin aux espoirs du Bayern de recruter l’expérimenté entraîneur allemand. Le refus de l’ancien coach de Manchester United s’ajoute à ceux de Julian Nagelsmann et Xabi Alonso, deux autres candidats pressentis pour succéder à Thomas Tuchel.
«Je suis de tout mon cœur le sélectionneur de l’équipe autrichienne. Cette tâche me procure une joie incroyable et je suis déterminé à continuer avec succès sur la voie que nous avons choisie. Je tiens expressément à souligner qu’il ne s’agit pas d’un rejet du FC Bayern, mais d’une décision pour mon équipe et nos objectifs communs. Nous nous concentrons entièrement sur le Championnat d’Europe. Nous ferons tout notre possible pour aller le plus loin possible !», a réagi Ralf Rangnick à Sky Sport.
De son côté, le directeur sportif de la fédération autrichienne de football, Peter Schöttel, a déclaré : « Nous sommes extrêmement heureux de sa décision. Nous avons compris qu’il avait deux options très attractives et lui avons laissé le temps d’envisager sereinement tout cela. Nous sommes fiers qu’il ait choisi l’Autriche. »
Ralf #Rangnick hat sich entschieden! Der 65-Jährige wird über die Europameisterschaft 2024 hinaus Teamchef des österreichischen Nationalteams bleiben. 😎🤙🏻
Mehr dazu: https://t.co/nG5pKZtVeY pic.twitter.com/wpkeqjkf6m
— ÖFB – oefb.at (@oefb1904) May 2, 2024
Le Bayern Munich accumule les échecs dans sa quête d’un nouvel entraîneur
La recherche d’un successeur à Thomas Tuchel se complique pour le club bavarois. Ralf Rangnick est le troisième entraîneur à décliner l’offre du club bavarois, laissant les dirigeants dans une situation délicate à quelques semaines de la fin de la saison. Les dirigeants de la Säbener Straße ont essuyé plusieurs refus dans leur quête d’un nouvel entraîneur. Le Bayern Munich a d’abord tenté de signer Xabi Alonso du Bayer Leverkusen mais, comme Liverpool, a été contraint de regarder ailleurs après que l’Espagnol a confirmé publiquement sa décision de rester avec les champions de Bundesliga.
Ensuite, la direction bavaroise s’est tournée vers l’entraîneur allemand Julian Nagelsmann, qui a signé un nouveau contrat avec la Mannschaft jusqu’à la fin de la Coupe du monde 2026. Unai Emery, une autre cible du champion d’Allemagne sortant, a également signé un nouveau contrat avec Aston Villa. Les options du Bayern Munich se réduisent de jour en jour. Après avoir exploré plusieurs pistes sans succès, les dirigeants du club doivent désormais se tourner vers d’autres alternatives, peut-être moins évidentes.
Thomas Tuchel parti pour rester ?
Malgré l’annonce de son départ en fin de saison, Thomas Tuchel bénéficie du soutien des supporters du Bayern Munich. Des milliers d’entre eux ont signé une pétition demandant son maintien sur le banc la saison prochaine. Le technicien allemand, quant à lui, préfère se concentrer sur les objectifs sportifs du club.
« Même si cette pétition des supporters qui souhaitent que je reste est un sujet fondamentalement positif, c’est un sujet qui n’est pas et ne doit pas être prioritaire. Même s’il s’agit pour moi d’un sujet réjouissant, les onze prochains jours ne peuvent pas être consacrés à autre chose qu’au football et aux objectifs que nous voulons atteindre. D’abord, gagner des points en Bundesliga pour terminer le plus haut possible, et ensuite, évidemment, atteindre la finale de la Ligue des champions », a-t-il confié avant le match aller des demi-finales de la Ligue des Champions.