Pierre-Emerick Aubameyang est sans doute le plus grand joueur que le Gabon ait connu. En 75 sélections avec les Panthères, il compte 30 buts et est le meilleur buteur de l’histoire des Panthères. En revanche, cet idylle n’aurait jamais pu existé.
Didier Drogba est une des personnalités les plus appréciées dans le monde du football. Que soit de par son humilité, son talent et la carrière qu’il a eu, il suscite l’admiration de beaucoup. Son parcours a eu un impact sur beaucoup d’autres africain.
Une source d’inspiration
Parmi ces africains, il y en a un qui est devenu comme lui, un illustre footballeur africain. Il s’agit de Pierre-Emerick Aubameyang. Didier Drogba a été un exemple pour le Gabonais, notamment sur un point en particulier. Celui du choix de sélection. Comme Didier Drogba, Pierre-Emerick Aubameyang a une double nationalité et pouvait jouer pour l’équipe de France. Mais PEA a décidé de faire comme son modèle.
“Drogba… Quand je jouais à Dijon (2008-2009), je vivais avec mon meilleur ami et ma mère, et un DVD était sorti sur Drogba, sa carrière, son passage à l’OM. Un DVD L’Équipe d’ailleurs (Didier Drogba, l’incroyable destin, édité en 2007). Je le regardais en boucle, je me disais : « C’est une folie, il explose à 30 ans’ (26, en fait). À ce moment-là, moi je devais faire mon choix pour le Gabon. Mais en fait je n’ai pas hésité, ça m’a tellement donné envie de faire la même chose, ce qu’il a représenté pour son pays, cela a été une source d’inspiration incroyable, a avoué PEA. À Marseille, quand je vois la campagne qu’il fait en Coupe d’Europe, pfff, ce fameux soir où il met la Drogba (contre Newcastle). On a tous rêvé de marquer ce but-là » a t-il confié à l’Equipe dans des propos relayés par Afrik Foot.
Sur les traces de DD11
Il y a une constante assez intéressante lorsqu’on analyse la carrière de Pierre-Emerick Aubameyang. À plusieurs étapes de son parce, il marche en quelques sortes sur les traces de Didier Drogba. Ce qui permet de faire quelques parallèles hormis celui du choix de la sélection. Comme Drogba, Aubameyang a aussi connu un début de carrière difficile en France. Si Drogba a bourlingué entre la ligue 1 et la ligue 2 aux Mans puis à Guingamp, Aubameyang a lui galéré à Dijon, Monaco puis à Lille. Drogba explose à Marseille tandis que Aubameyang lui connaît des premières saisons références du côté de l’As Saint-Étienne.
Comme Didier Drogba, Pierre-Emerick Aubameyang a dû faire ses preuves en Angleterre. Après plusieurs saisons de très haut niveau au Borussia Dortmund, il était temps de se frotter au meilleur championnat du monde. Drogba l’a fait à Chelsea. Aubameyang lui, l’a fait dans un autre grand club londonien, Arsenal. Tout comme DD11, PEA réussit à finir meilleur buteur de Premier League. Durant son passage à Arsenal, il a perdu une finale d’Europa League comme Drogba en 2004. Il s’agissait à l’époque de la coupe de l‘UEFA.
De retour en sélection
Pierre-Emerick Aubameyang a tout récemment fait son retour dans la tanière des Panthères du Gabon. Il n’y était plus retourné depuis la non qualification pour la CAN qui s’est jouée en janvier dernier. Avant cela, il avait eu une période d’absence après avoir manqué la CAN en 2022 pour des raisons qui restent encore floues. Il avait annoncé à l’époque sa retraite internationale.
Une relation toxique avec la sélection due aux derniers résultats décevants de la sélection gabonaise. PEA cherche désespérément à revivre les sensations fortes avec le Gabon comme à ses débuts. En 2012, il dispute sa toute première CAN sur ses terres. Porté par leur public, le Gabon atteint les quarts de finale de la compétition. Pierre-Emerick Aubameyang finit co-meilleur buteur de la compétition avec 3 buts.
Douze ans plus tard, la situation a beaucoup changé. Les prochaines échéances pour les panthères sont les éliminatoires de la prochaine coupe du monde. Ils affronteront notamment la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre.