Liverpool n’a pas réussi à recruter trois milieux de terrain l’été dernier, mais Jürgen Klopp a laissé entendre le mois dernier que les Reds avaient eu de la chance dans leurs transactions. Le raté du transfert de Jude Bellingham est aussi une chance estime l’entraîneur des Reds.
C’est un bouleversement des transferts qui s’annonçait depuis un certain temps, mais peu de fans de Liverpool avaient prédit le remaniement complet du milieu de terrain par Jürgen Klopp l’été dernier. James Milner, Naby Keïta et Alex Oxlade-Chamberlain étant tous partis sur des transferts libres, Klopp savait que des renforts étaient nécessaires, et ce avant que le capitaine Jordan Henderson et Fabinho ne partent pour l’Arabie saoudite.Liverpool a bien sûr pu se renforcer et semble avoir fait le bon choix, Alexis Mac Allister et Dominik Szoboszlai s’installant d’emblée à Anfield. Wataru Endō a connu des débuts laborieux mais est devenu un homme clé avant de partir pour la Coupe d’Asie, tandis que Ryan Gravenberch a montré des éclairs de son talent incontestable.
Les choses auraient pu se dérouler différemment si Klopp avait réussi à attirer ses meilleurs éléments. Moisés Caicedo et Roméo Lavia ont fait l’objet de tentatives de recrutement avant de rejoindre Chelsea, tandis que l’international anglais Jude Bellingham était un objectif à long terme. Il a bien sûr signé au Real Madrid pour 112 millions de dollars (88 millions de livres sterling / 103 millions d’euros) et sa carrière a atteint de nouveaux sommets en Espagne.
La mise au point de Klopp
Pourtant, Klopp a fait sourciller les observateurs le mois dernier lorsque, au cours d’une séance de questions-réponses avec les supporters, il a suggéré que Liverpool avait eu de la « chance » lors de ses transferts. On a dit qu’il s’agissait d’une attaque contre Caicedo et Lavia en particulier, les deux joueurs ayant eu des problèmes de forme et de condition physique lors de leur première saison à Stamford Bridge.
Liverpool affrontera Chelsea mercredi soir (21H15) à Anfield, et Klopp a tenu à clarifier ses propos : « J’ai fait une interview et je me suis dit ‘oh non, ça va faire les gros titres’. Nous étions intéressés par Bellingham, puis nous avons réalisé que cela ne se ferait pas car nous n’aurions pas d’argent pour autre chose. Puis, tout d’un coup, le marché du numéro six s’est envolé. Nous nous sommes retrouvés dans une situation où deux six ont quitté le club. Le marché s’est emballé », rapporte l’ECHO.
« Nous avons alors pensé que nous pourrions peut-être prendre Caicedo. Nous avions déjà fait Mac Allister auparavant. Nous sommes donc entrés sur le marché, mais il avait déjà un accord émotionnel avec Chelsea et Pochettino. Tout allait bien, donc c’est tout. Ensuite, Lavia a eu ses propres raisons, et nous étions là. »
De bons joueurs moins coûteux
« Nous avons alors trouvé notre meilleure solution. C’est ce que je voulais dire (quand j’ai dit) ‘nous avons de la chance’. Nous avons trouvé Wataru. Pendant tout ce temps, dans notre esprit, nous avions encore Stefan Bajčetić. Il n’était pas clair à ce moment-là qu’il était blessé au point de ne pas pouvoir jouer du tout. Nous avions déjà à l’esprit que Macca [Mac Allister] pouvait également jouer à ce poste », explique le technicien allemand.
« Ensuite, nous avons commencé toutes les autres choses. Dom (Szoboszlai) a toujours été dans ma ligne de mire. Si l’une des transactions à 100 millions de livres sterling avait fonctionné, il n’y aurait eu aucune chance de réaliser un autre transfert. La porte était donc ouverte. C’est ainsi que les choses se sont passées. C’est ce que je voulais dire lorsque j’ai déclaré que nous avions eu beaucoup de chance. Certaines choses ont été décidées sans nous. Tout ce que nous voulions faire dans le scénario « si ce n’est pas le cas » a fonctionné, et nous sommes très heureux. »
Alors que Bellingham est en pleine forme avec le Real Madrid, Caicedo n’a pas réussi à justifier l’énorme somme que Chelsea a versée à Brighton pour s’attacher ses services. Le milieu de terrain équatorien a coûté 146 millions de dollars (115 millions de livres sterling/135 millions d’euros), un record en Grande-Bretagne. Lavia, quant à lui, n’a fait qu’une seule apparition en tant que remplaçant depuis qu’il a quitté Southampton.
Le jeune homme de 20 ans s’est blessé à son arrivée à Stamford Bridge et a subi un nouveau revers lors de ses débuts contre Crystal Palace en décembre. Il manquera à nouveau le déplacement à Anfield mercredi, mais Caicedo aura à cœur de montrer à Klopp ce qu’il a manqué.